Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>On en parle dans les médias

Rechercher

On en parle dans les médias

Près de 900 enseignants-chercheurs, spécialistes dans différents domaines en lettres et sciences humaines et sociales, sont prêts à répondre à vos questions.
N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir leurs coordonnées ou à utiliser SHSdocNET le portail des compétences et expertises en sciences humaines et sociales.

Mardi 30 juin

France cultureFrance Culture : Namibie, Sénégal, Gabon : en quête d’un tourisme durable
Jean Rieucau, professeur de géographie à Lyon II


Le Revenu.com :  La Française des Jeux souhaite accélérer sa mue numérique
"Aujourd'hui, le chiffre d'affaires de la FDJ est encore essentiellement constitué par le réseau terrestre", rappelle Jean-Pierre Martignoni, sociologue à l'université Lyon 2. "Ce réseau reste stratégique mais il y a la volonté de le doubler d'une proximité numérique", ajoute-t-il.

Dimanche 28 juin

Radio Canada : Reconstituer le son pour mieux vivre l'histoire
Pendant une décennie de travail méticuleux, la musicologue Mylène Pardoen a suivi les indices historiques qui l'ont menée vers les bons animaux, les bons outils, les bons mots pour reproduire fidèlement les sons de l'époque.

Vendredi 26 juin

France 3 Rhône-AlpesFrance 3 : Air Products : "la piste Daesh crédible" 

Les explications de Haoues Seniguer, Maître de conférences à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon (par téléphone), concernant l'attaque de l'entreprise Air Products, à Saint-Quentin-Fallavier.

France cultureFrance Culture :  L’atelier du son : le son de Paris au XVIIIe
Coup de fil à Mylène Pardoen, chercheuse à l'université Lyon 2, membre du Laboratoire de démographie et d'Histoire sociale à l'EHESS, qui vient de modéliser l'ambiance sonore de Paris au XVIIIe siècle.

Saphirnews.com : Ramadan : « Le feuilleton religieux rassemble les générations »
Yves Gonzalez-Quijano est maître de conférences à l’université Lyon-2 et chercheur au Gremmo. Il est l’auteur, notamment d’Arabités numériques.

Mardi 23 juin

L'antenneL’antenne.com : Seconde conférence internationale d’IS Rivers
À l’Université Lyon II, la seconde édition d’IS Rivers : Integrative Sciences-Recherches et actions au service des fleuves et des grandes rivières.

France 3 Rhône-AlpesFrance 3 : Lyon confluent international pendant 5 jours
Lyon accueille toute cette semaine la 2ème conférence internationale I.S. Rivers. Au programme, des rencontres et des échanges autour des fleuves et grandes rivières. Les plus grands professionnels du monde entier sont réunis à l'université Lyon II.


Lundi 22 juin

JSLLe JSL.com : Unesco. - Jean-Luc Mayaud, président de l’Université Lyon II, évoque la candidature du Pays.
Président de l’université Lyon II, Jean-Luc Mayaud est président du comité scientifique pour la candidature du Pays au patrimoine mondial de l’Unesco.

CNRS Le Journal : La seconde vie des objets
Une grande partie de la planète, qui vit en dehors de notre économie de gaspillage, continue à [valoriser les restes], comme en témoignent les nombreux travaux présentés sur le blog de recherche de Nathalie Ortar, chercheuse au Laboratoire d’économie des transports.

RFI : Accents d’europe
Plongée magique dans la capitale d’il y a trois siècles. L’historienne Mylène Pardoen, a raconté à Laurent Berthault comment elle menait ses recherches.

Mercredi 17 juin

Le ProgrèsLe Progrès : Rhône. Lyon: quatre heures pour comprendre le génocide des Arméniens
Samedi 20 juin au grand amphithéâtre de l’université Lyon 2

ArteNord Littoral : Guédelon ou l’aventure médiévale
Arte : Guédelon : renaissance d’un château médiéval
À l’occasion d’une journée consacrée à l’archéologie, Arte diffuse Guédelon : renaissance d’un château médiéval, ce soir dès 20 h 50. Entretien avec l’archéologue Anne Baud, maître de conférences à l’université Lumière Lyon 2 et membre du comité scientifique de Guédelon.

Mercredi 17 juin

France 3 Rhône-AlpesFrance 3 : Lyon : Des milliers de groupies pour accueillir la star du web #Enjoyphoenix
Valérie Croissant, enseignante-chercheure en information-communication à l'Université Lumière Lyon 2


La FigaroLe Figaro : Les bruits de Paris au XVIIIe siècle reconstitués
La musicologue Mylène Pardoen a restitué l'ambiance sonore du Grand Châtelet à Paris au siècle des Lumières dans le cadre du projet Bretez associant historiens et spécialistes de la 3D.

France Inter : L'évolution du regard de la société sur le handicap
Charles Gardou, Anthropologue, professeur à l’université Lumière Lyon2 et enseignant à l’Institut de Sciences Politiques de Paris .

Lundi 15 juin

France 3 Rhône-AlpesFrance 3 : Projet Bretez : une plongée sonore et historique dans les rues de Paris
Remonter le temps avec une promenade en images et en sons dans les rues de Paris, c'est de l'archéologie sonore. Mylène Pardoen, une chercheuse lyonnaise et docteur en musicologie, a reconstitué l'exacte ambiance des rues de Paris au XVIIIe siècle.

Vendredi 12 juin

UrbanewsUrbanews : Clip of Friday : Revivez l’univers sonore de Paris au XVIIIème.
Le projet Bretez est un projet de coopération scientifique ambitieux et novateur conjuguant les sciences humaines et les sciences de l’ingénieur qui propose de restituer Paris au milieu du XVIIIème siècle.

Terra EcoTerraEco : Promenez vos oreilles dans le Paris du XVIIIe siècle !
C’est la mission des archéologues du son du département de Musique et musicologie de l’université Lyon-2. En faisant travailler des sociologues, ethnologues, informaticiens, archéologues et historiens main dans la main, ils ont reconstitué le paysage sonore entre deux ponts de Paris, près de la place du Châtelet, en 1739.

picto cafe pedagogiqueCafePedagogique : Philippe Meirieu : L’École : une contre-société ? Lettre ouverte à Régis Debray
Philippe Meirieu est spécialiste de la pédagogie, Professeur des universités en Sciences de l'éducation, consacré à l'histoire et à l'actualité de la pédagogie

Picto mediapartMediapart : Les « invisibles » peuvent-ils se raconter ?
Marie-Jeanne Zanetti est Maître de conférences en littérature française, département des lettres, faculté LESLA, Université Lyon 2.

Huffington Post : L’islam au risque de la réforme: le poids des idéologies
Haoues Seniguer, Maître de conférences en science politique, membre de l'ISERL

Jeudi 11 juin

France Culture : Montaigne, "à sauts et à gambades" : « Des boîteux »
Invité : Emmanuel Naya, maître de conférences en littérature à l'Université Lumière Lyon 2.


Atlantico : L’Etat islamique superstar, un an déjà : pourquoi son projet politique est beaucoup plus rationnel et moderne qu’on le croit en Occident (et il est là pour durer...)
Mohamed Chérif Ferjani est professeur à l'Université de Lyon et chercheur au GREMMO. Ses travaux portent notamment sur l’histoire des idées politiques et religieuses dans le monde musulman ainsi que sur les questions de la laïcité et des droits humains dans le monde arabe.

Les observateursLes Observateurs.ch : La face cachée de Tariq Ramadan
Mohamed-Chérif Ferjani, islamologue et professeur à l’université Lyon-2. « Les insultes ? Je ne prends même plus le temps de les lire. En revanche, Tariq Ramadan n’ose pas m’affronter directement. J’ai dénoncé ses multiples mensonges dans mon livre Le politique et le religieux dans le champ islamique ».

Le BonbonLe Bonbon : Écoutez et admirez le Paris du XVIIIe siècle
C’est le pari fou que se sont donnés des scientifiques de l’université de Lyon 2.

Mercredi 10 juin

Picto Le PointLe Point : Écoutez Paris au XVIIIe siècle !
Une équipe de Lyon-2 a inventé l'archéologie des sons. Une quête minutieuse et pluridisciplinaire pour reconstituer les ambiances sonores disparues.

Mardi 9 juin

ANRAT : Séminaire ARFAE « Transmettre l’art, transmettre la liberté : perspectives politiques
Le Séminaire aura lieu simultanément par visio-conférence à l’université de Nantes et celle de Lyon 2.

Picto l'humanité L’Humanité : Le syndicalisme traverse-t-il une crise de défiance ? (abonnés)
par Sophie Béroud Maître de conférences en science politique, université Lyon-2 - Triangle ; André Prone Essayiste ; Maryse Dumas Ancienne dirigeante confédérale de la CGT, membre du CESE

Vendredi 5 juin

L'hébdo magazineL’Hebdo Magazine : Fabrice Balanche, géographe et chercheur français. Pour l’instant, la Syrie unie est morte
 Magazine a pu rencontrer, lors de son séjour à Beyrouth, le géographe et directeur du Groupe de recherches et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient, basé à Lyon, Fabrice Balanche. Discussions à bâtons rompus avec ce grand spécialiste de la Syrie.

Mardi 2 juin

Tahiti InfosTahiti Infos : Parole d'expert : pour Damien Charitat la fibre optique est une mine d'emplois
Damien Charita est en parallèle de son activité dans le privé, maître de conférences à l’Université Lyon 2

TLM : Bienvenue chez vous
Gros plan sur l'exposition "corps et âmes" présentée lors d’une journée d'étude sur le handicap le 2 juin 2015. Photographies de Jean-Baptiste Laissard.

Lundi 1er juin

Logo VousnousilsVousnousils - Dyslexie : des outils innovants de remédiation
Nathalie BEDOIN, enseignant-chercheur Laboratoire Dynamique Du Langage, travaille sur un projet d’aide à la remédiation dans la dyslexie, qui sera présenté lors du Salon Innovatives SHS du CNRS, les 16 et 17 juin prochains à Paris Porte de la Villette.

RCF - « À nous de voir » : chronique d'une mort annoncée ?
Spyros FRANGUIADAKIS, Directeur du département de Sociologie est intervenu à Radio RCF Lyon pour parler du festival "À nous de voir" d'Oullins et plus particulièrement la crise qu'il traverse.

Logo VousnousilsVousNousIls : Dyslexie : des outils innovants de remédiation
Le Laboratoire Dynamique Du Langage est une UMR CNRS-Université Lyon 2 qui explore l’articulation entre la diversité des milliers de langues parlées dans le monde et l’universalité de la capacité langagière humaine.

Agrobiosciences : Alimentation et territoire : voir plus loin que les circuits courts !
Table ronde organisée lors des 20ièmes Controverses de Marciac 2014, avec Claire DELFOSSE, directrice du laboratoire d’études rurales, Université Lyon 2, spécialiste des questions des produits et du territoire
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »