Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>On en parle dans les médias

Rechercher

On en parle dans les médias

Près de 900 enseignants-chercheurs, spécialistes dans différents domaines en lettres et sciences humaines et sociales, sont prêts à répondre à vos questions.
N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir leurs coordonnées ou à utiliser SHSdocNET le portail des compétences et expertises en sciences humaines et sociales

Mercredi 29 juin

Challenges : Brexit : le combat de l'Ecosse pour s'accrocher à l'Union européenne "Même si légalement Westminster reste souverain, il semble difficilement imaginable politiquement que le gouvernement britannique mette son veto à un deuxième référendum. Une telle décision ne ferait qu'attiser les tensions", juge Fiona Simpkins, maître de conférences en civilisation britannique à l’université Lyon 2.

Lundi 27 juin

France Culture : Brexit, les suites
Et le divorce à l’anglaise pourrait bien avoir des conséquences en interne, comme le redoute l’universitaire Keith Dixon : « Le référendum du 23 juin marque peut-être un " independence day " pour les partisans du " Brexit "

Le Progrès : Avec le Musée du Revermont, osons la biodiversité agricole !
Cette exposition est le résultat de deux ans de recherches menées en partenariat entre le Musée départemental du Revermont, l’association Divagri et le laboratoire d’études rurales de l’université Lyon 2.

Samedi 25 juin

RFI : Brexit: la classe politique britannique dans tous ses états
"Rien n'empêche Ukip de devenir un jour le premier parti au moins de la droite britannique »,  analyse Keith Dixon, professeur de civilisation britannique à l'université Lumière Lyon 2.

Vendredi 24 juin

Libération : L'Ecosse va-t-elle divorcer du Royaume-Uni ?
«55% des Ecossais avaient dit non à l’indépendance, contre 45% de oui, rappelle Fiona Simpkins, maître de conférences en civilisation britannique à l’université Lyon 2.

Mercredi 22 juin

France 3 Régions : François Hollande à Strasbourg pour ouvrir le congrès des 150 ans de la Ligue de l'Enseignement
Philippe Meirieu, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université Lumière-Lyon 2 sera le "grand témoin" de la journée.

Mardi 21 juin

Ressources Solidaires : Licence Pro « Chef de projet communication : Logiciels libres et conduites de projet »
Colibre est le diminutif de la licence universitaire « Communication, Logiciels Libres et Sources Ouvertes » qui se prépare au département ICOM de l’université Lumière Lyon2.

Lundi 20 juin

France 3 Régions : Saint-Mihiel - 1531, le voyage de Nicole Loupvent
Réalisé par Bruno Cohen, sous la direction scientifique de Philippe Martin, professeur d’histoire moderne à Lyon 2

Jeudi 16 juin

Le Huffington Post : Paris honore les 45.000 handicapés morts de faim sous Vichy qui vont sortir de l'oubli
Grace à l'appel national lancé par Charles GARDOU, professeur à l'Université Lumière Lyon 2, adressé au Président de la République en novembre 2013 ( sur la plateforme de pétition change.org) demandant la création d'un mémorial en hommage aux personnes malades et/ou handicapées victimes du régime de Vichy.

Mercredi 15 juin

Localtis : Une monnaie normande d'ici 2018 ?
Marie Fare, maître de conférence en sciences économiques, université Lumière-Lyon 2, spécialiste des monnaies locales, estime ainsi qu'il faut bien faire la distinction entre un projet de monnaie piloté et mis en œuvre par la collectivité, et un projet encouragé par la collectivité.

Mardi 14 juin

Hétéroclite : Madame de Villedieu, une féministe à la cour de Louis XIV
Enfin, la représentation du Favori est précédée d’une journée d’étude (jeudi 16 juin de 9h à 15h30), en partenariat avec l’Université Lyon 2 et l’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (IHRIM), qui abordera plusieurs sujets autour de la pièce, notamment celui des «amitiés féminines».

Jeudi 9 juin

Hebdo Ardeche.fr : Boualem Sansal aux Assises du roman au Conseil départemental
Animée par Turya Fili-Tullon, maître de conférences en littérature francophones comparées et enseignante à l’université Lumière Lyon 2.
 
 
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »