Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>On en parle dans les médias

Rechercher

On en parle dans les médias

Près de 900 enseignants-chercheurs, spécialistes dans différents domaines en lettres et sciences humaines et sociales, sont prêts à répondre à vos questions.
N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir leurs coordonnées ou à utiliser SHSdocNET le portail des compétences et expertises en sciences humaines et sociales



Vendredi 22 avril

La vie des idées : Loi Travail : enjeux et répertoires d’action
La politiste Sophie Béroud analyse les enjeux de ce projet de loi en termes d’inégalités de genre ainsi que les formes de mobilisation auxquelles la contestation actuelle donne lieu, avec les contradictions des syndicats.

Jeudi 28 avril

Educpros : Enseignement supérieur : la simplification version Mandon
C'est, par exemple, le cas de l'inscription dématérialisée, déjà utilisée par l'université Paris-Sud ou celle de Lyon 2. "Simplifier, c'est aussi faire connaître les procédures existantes pour qu'elles se diffusent", a rappelé Thierry Mandon.

Mercredi 27 avril

Nathalie Dompnier a été élue présidente de l'université Lumière-Lyon 2 le 25 avril 2016 par le conseil d'administration de l'université. 

Mardi 26 avril

Nathalie Dompnier a été élue pour quatre ans présidente de l’université Lumière Lyon 2 ce lundi 25 avril 2016. 

Lundi 25 avril

Nathalie Dompnier a été élue ce lundi 24 avril, présidente de l'Université Lyon 2. La professeure de sciences politiques succède ainsi Jean-Luc Mayaud qui n'avait pas souhaité se représenter pour un second mandat.
 
Nathalie Dompnier a été élue avec 19 voix sur 29. Luc Baumstark a reçu 4 voix, tout comme Djamel Zighed. Il y a également eu un vote blanc et un vote nul.

Vendredi 22 avril

Au congrès de la CGT, pas de doute, « il y a unanimité pour dire qu’il faut amplifier la riposte », souligne Sophie Béroud, maître de conférences en sciences politiques à l’université Lyon 2, qui a assisté aux débats.

Mercredi 20 avril

CB News : Les mouvements du 20 avril 2016
Nadine Lamotte devient Directeur Délégué en charge de l'Administration et des Finances CPR AM chez CREDIT AGRICOLE - AMUNDI ASSET MANAGEMENT

Lundi 18 avril

Studyrama : Se former à la publicité et au marketing
L’université offre une large palette de formation en publicité/marketing. Après le bac, vous pouvez vous orienter vers une licence information communication de 3 ans pour vous former au secteur de la publicité. La suite logique est le Master 1 information communication (Sorbonne nouvelle, Assas, Lyon 2,...)

Vendredi 15 avril

Lyon 1ère : Obsèques à Lyon de la philosophe Jeannette Colombel, figure du féminisme
Elle a également été professeure à l'université Lyon 2 et de Paris 8 -Vincennes.

La Quotidienne : L’Association France Egypte invite les lecteurs de La Quotidienne
Mais Pierre est aussi ancien élève de l’Ecole du Louvre, conférencier des Musées Nationaux et est également titulaire du Diplôme de guide interprète national à l’Université Lyon 2.

Jeudi 14 avril

Le Progrès : Le Big Band de l’université Lyon 2 à la Clé de Voûte
L’association des étudiants du département de musicologie de l’université Lyon 2 (AEDM) organise le festival Perséphonies de Lyon, musique et création.

Mardi 12 avril

Le Parisien : Transilien veut vous « manipuler »... mais c'est pour votre bien
C'est le cas de la SNCF qui planche depuis quelques mois sur le sujet avec l'aide du professeur Nicolas Fieulaine, de l'unité de psychologie sociale de l'université Lyon-II.

Lundi 11 avril

Hominidés.com : Sophie Archambault de Beaune (ou Sophie A. de Beaune)
- Préhistorienne

À partir de septembre 2016, elle participera aussi au Master « Archéologies et Sciences de l'Archéologie » de Lyon 2.

Mercredi 6 avril

A-mag : Le racisme en Tunisie, parlons-en !
M. Salah Trabesli, directeur adjoint de GREMMO (Groupe de Recherche et d’Étude sur la Méditerranée et le Moyen-Orient), maître de conférence en histoire médiévale des pays arabes à l’Université Lumière Lyon 2 et vice-président du comité scientifique International du Projet la Route de l’Esclavage à l’UNESCO.

Mardi 5 avril

Télérama : “Le corps enseignant considère qu'il n'a pas été assez consulté”
Malgré la colère des latinistes, la rébellion des uns contre l'interdisciplinarité, la frustration des autres vis-à-vis d'un projet inabouti, le chercheur André D. Robert estime que la réforme se fera quand même. A minima.

Le JSL : Clément Joguet touche du doigt son rêve de réalisateur (Payant)
Clément Joguet, originaire de Juif, vient d'obtenir sa licence “cinéma” à l'Université Lumière de Lyon II

Lundi 4 avril

Bruit.fr :  « Paris qui bruisse : entendre le Paris du XVIIIe siècle » - Jeudi 7 avril à 18h30 - Auditorium du Louvre (Paris)
Dans ce cadre, Mylène Pardoen, du Laboratoire de l’université Lumière Lyon 2, et Valentine Weiss, responsable du Centre de topographie aux Archives nationales, présenterons le projet Bretez lors d’une intervention intitulée « Paris qui bruisse : entendre le Paris du XVIIIe siècle ».

Le Progrès : Il réunit des artistes motivés pour soutenir l’enfance handicapée (Payant)
Jean-Louis Frankl est diplômé de l’Université Lumière Lyon 2, en art-thérapie. Professeur de dessin depuis 1995, il a créé l’association Artie-Show.

Dimanche 03 avril

A l’encontre.org : France. Des juristes travaillent sur le Code du travail
Autre chantier, présenté le lendemain par Sylvaine Laulom et Cécile Nicod (Lyon-II) après une nuit courte: la négociation collective.
 
 
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »