Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>On en parle dans les médias

Rechercher

On en parle dans les médias

06/02 - Arte : Le Rhône, la renaissance d'un fleuve
Jean-Paul Bravard est spécialiste des fleuves, intégrateurs de la complexité. Il est aujourd’hui l’un des géographes français dont le rayonnement international est le plus grand, en témoignent l’excellence et l’abondance de sa production scientifique.

28/01 - France Culture :  Les révolutions ont elles de l'avenir au Moyen Orient ?
Fabrice Balanche, spécialiste de la Syrie, géographe, maître de conférences à l’Université Lyon-II et directeur du Groupe de Recherches et d’Etudes sur la Méditerranée et le Moyen-Orient à la Maison de l’Orient (GREMMO)

26/01 - Le temps d’Algérie : Retour aux origines ou à la violence ?
L'anthropologue et chercheur à l'université Lumière - Lyon 2, Abderrahmane Moussaoui, a décortiqué la conception, les démarches, les tendances et conséquences du salaf lors d'une conférence qui avait pour thème «Le salafisme au Maghreb, genèse, évolution»

22/01 - Atlantico : Quand la réponse du gouvernement à la menace djihadiste fait l’impasse sur le nécessaire ménage dans la politique étrangère française
Fabrice Balanche est maître de conférences à l’Université Lyon 2 et directeur du Groupe de Recherches et d’Etudes sur la Méditerranée et le Moyen-Orient  à la Maison de l’Orient.

22/01 France Culture : Un Autre Jour est Possible : Pessoa avec Bernard Chouvier
Avec Bernard Chouvier, psychologue, psychanalyste, professeur émérite de Psychologie Clinique à l’Université de Lyon.

Janvier - Les cahiers de la psychologie politique : Compte rendu du livre de Stéphane François, 2014, Au-delà des vents du nord. L’extrême droite française et les Indo-Européens

20/01 - France Culture : Hors Champs avec Philippe Corcuff
Laure Adler s'entretient avec Philippe Corcuff, essayiste, maître de conférence en sciences politiques

19/01 - Libération : Bitcoin : après le boom, le krach
«Peu de gens détiennent beaucoup de bitcoins et beaucoup de gens détiennent peu de bitcoins», résume Nicolas Houy, chercheur en économie au Groupe d'Analyse et de Théorie Economique (GATE)

18/01 - Atlantico : Islam radical : qui a financé quoi depuis 40 ans
Mohamed Chérif Ferjani est professeur à l'Université de Lyon et chercheur au GREMMO.

18/01 - Atlantico : La Libye, une menace pour l'Europe
Fabrice Balanche est maître de conférences à l’Université Lyon 2 et directeur du Groupe de Recherches et d’Etudes sur la Méditerranée et le Moyen-Orient  à la Maison de l’Orient.

16/01 - Magazine : Des milliers d’extrémistes entraînés. L’Europe, terre de jihad
Pour Fabrice Balanche, géographe spécialiste de la Syrie et directeur du Gremmo (Groupe de recherches et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient), «jusqu’à Mohammad Merah, nous étions habitués à des terroristes appartenant à des organisations structurées et centralisées».

15/01 - Challenges : Le Qatar : "club Med des terroristes" ou "valet des Américains"?
Après les attentats de Paris, la question revient fréquemment. Fabrice Balanche, spécialiste du Moyen-Orient, y répond.

14/01 - Les clés du Moyen-Orient : Entretien avec Fabrice Balanche – Où en est la situation en Syrie ?
Fabrice Balanche est maître de conférences à l’Université Lyon 2 et directeur du Groupe de Recherches et d’Etudes sur la Méditerranée et le Moyen-Orient à la Maison de l’Orient.

14/01 - Savoirs&Connaissances : Université Lyon 2 : un concours pour encourager la création d’entreprises
L'Université Lumière Lyon 2 et l'UFR de Sciences Économiques et de Gestion organisent le 22 janvier 2015 à 18h00 dans le Grand Amphithéâtre la cérémonie du Concours « l'Esprit d'Entreprendre à Lyon 2 » à l'occasion de laquelle seront remis les prix « Entreprendre à Lyon 2 » et « Entreprendre autrement à Lyon 2 ».

10/01 - France Culture : La fabrication magique d'un chef-d'oeuvre
Le livre de Bernard Lahire est une Réflexion théorique sur l'art et les métamorphoses du sacré dans les sociétés contemporaines

08/01 - Le Huffington Post : Les rituels nécessaires du discours antiterroriste
Julien Fragnon est Docteur en science politique et enseignant à l’IEP de Lyon

09/01 : LeMonde : Le blog d’Olivier Rollot : #Jesuischarlie : l’hommage des universités et des grandes écoles
Illustré d’une photographie du rassemblement effectué dans la cour d’honneur en hommage aux victimes de l’acte terroriste commis dans les locaux de Charlie Hebdo

07/01 - Atlantico : Pourquoi le vote musulman n’existe pas
Haoues Seniguer est chercheur au Groupe de Recherches et d'Etudes sur la Méditerranée et le Moyen Orient (GREMMO) et enseignant à l'IEP de Lyon.

08/01 : Le Temps : Pourquoi l’école échoue? Le diable est caché dans la «moyenne»
 Pierre-Philippe Bugnard, historien de l’éducation, rend hommage au grand pédagogue français Philippe Meirieu, qui s’est battu pendant un demi-siècle contre la «pédagogie bancaire» qui sévit depuis presque trois siècles

08/01 : Rue89Lyon : Charlie Hebdo : comment Lyon manifeste sa solidarité
La minute de silence a été observée ce midi (voir le diaporama ci-dessous) à la préfecture du Rhône, à Villeurbanne, à Vénissieux, à Bron, sur les campus de l’université Lyon 2.

07/01 - Trensistor.fr : Journées de l’économie 2014
Marie-Claire Villeval, directrice de recherche au CNRS, directrice du GATE (Groupe d’Analyse et de Théorie Economique) à Lyon et spécialiste d’économie comportementale nous a aidé à comprendre la position des femmes sur le marché du travail au prisme de cette discipline passionnante.

06/01 : Mediapart : A l'école, des notes qui sonnent faux. Hommage à Philippe Meirieu.
« L’échec de l’école réside dans un système de notation figé à l’âge classique », analyse Pierre-Philippe Bugnard, historien de l'éducation, (Université de Fribourg, Suisse) dans un hommage à l'infatigable pédagogue Philippe Meirieu, qui prend sa retraite de l'université.

03/01 - France Culture : Journal
Haoues Seniguer est maître de conférences en Sciences politiques à Sciences Po Lyon, chercheur au Gremmo
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »