Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>On en parle dans les médias

Rechercher

On en parle dans les médias

Près de 900 enseignants-chercheurs, spécialistes dans différents domaines en lettres et sciences humaines et sociales, sont prêts à répondre à vos questions.
N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir leurs coordonnées ou à utiliser SHSdocNET le portail des compétences et expertises en sciences humaines et sociales.

Mardi 21 juillet

Risques majeurs Risquesmajeurs.fr : Enseigner l’approche pluridisciplinaire de la gestion des risques
Philippe Polomé, professeur d’économie à la fac de science économie et gestion de l’université Lyon 2 est l’un des directeurs du master Risques et Environnement.

Vendredi 17 juillet

RCF - Les violences entre l'armée et les séparatistes ont repris dans l'est de l'Ukraine
 Pour Florence Mardirossian, professeure invitée à l'Université Lyon 2 et membre du groupe d'experts internationaux de planification "Scénarios UE+Est 2030", le lien entre les deux est évident.

Mardi 14 juillet

RTS : Débat: l'accord avec l’Iran est-il vraiment une avancée ?
Débat entre Fabrice Balanche, directeur du groupe de recherches et d'études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (GREMMO) et professeur à l'Université Lyon 2, et Thomas Pierret, maitre de conférences en Islam contemporain à l'Université d'Edimbourg.

Jeudi 9 juillet

Le ProgrèsLe Progrès : Marie-Odile Nicoud fait chevalier de la Légion d’honneur
Saluant « une pédagogie adaptée, un sens inné de la recherche approfondie, [...] » , le président de Lyon 2 a dressé le parcours professionnel de cette universitaire[...].

Le ProgrèsLe Progrès : La Comédie de Saint-Étienne fait son festival en Avignon
Des étudiants [..] de l’Université Lyon 2 et du laboratoire ELAN (Burkina-Faso), investissent la péniche de la Région les 12 et 13 juillet.

Mercredi 8 juillet

08/07 - Acutj.com : Fabrice Balanche, géographe spécialiste de la Syrie : « L’utopie mobilisatrice des djihadistes demeure la destruction d’Israël »

Mardi 7 juillet

TV5MondeTV5Monde : Plongez au coeur du Paris du XVIIIe siècle !
Paris, comme vous ne l'avez jamais... entendu ! Nous vous proposons ce soir une plongée fascinante au coeur de la capitale française au XVIIIe siècle, grâce à Mylène Pardoen, musicologue et archéologue du son, artisane du projet Bretez. Plus de détails en images sur cette initiative fascinante.

L'Orient le jourL’Orient le jour : « Beaucoup de Syriens ont déjà intégré l’idée d’une partition du pays »
Retour sur les enjeux de cette nouvelle offensive avec Fabrice Balanche, spécialiste de la géographie politique de la Syrie et du Liban.

Lundi 6 juillet

France24France24 : Pourquoi le régime syrien veut-il reprendre Zabadani ?
Selon Fabrice Balanche, spécialiste de la Syrie et directeur du Groupe de recherches et d’études sur la Méditérannée et le Moyen-Orient (Gremmo), le régime a besoin d'une victoire.

La FigaroLe Figaro : Travaux pharaoniques sur les lignes de RER à Paris cet été
Pour Alain Bonnafous, chercheur au Laboratoire d'économie des transports (LET) de l'Université Lyon 2, si le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) a pris des décisions aussi radicales qu'une coupure totale du trafic pendant un mois pour mener ces travaux, c'est que le contexte devenait critique

tribune de lyon La Tribune de Lyon : Les Lyonnais de la semaine : Sarah Bariset et Marceau Levin lancent une revue
Avec Sarah Bariset, 21 ans, fondatrice de la revueBratet étudiante en cinéma à Lyon 2, et Marceau Levin, 20 ans, rédacteur en chef et étudiant en lettres, les clichés s'envolent.

Samedi 4 juillet

Le TempsLe Temps : Le Front Al-Nosra lance la bataille d’Alep
«L’armée syrienne et les forces qui l’entourent ont perdu le moral», affirme le chercheur français Fabrice Balanche, qui revient d’un voyage dans le pays.

Enjeux sur Image : Une nouvelle école de cinéma et de multimédia à Lyon: la Ciné Fabrique
La Ciné Fabrique est présidée par le réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako, et soutenue par la Région Rhône-Alpes, le CNC et l’Université Lyon 2.

Mercredi 1er juillet

France cultureFrance Culture :  Les très grandes gares sont elles des non-lieux ou des lieux de vie ?
Bruno Faivre d'Arcier, professeur en Aménagement de l’Espace et Urbanisme à la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion, Université Lumière Lyon 2
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »