Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>On en parle dans les médias

Rechercher

On en parle dans les médias

Près de 900 enseignants-chercheurs, spécialistes dans différents domaines en lettres et sciences humaines et sociales, sont prêts à répondre à vos questions.
N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir leurs coordonnées ou à utiliser SHSdocNET le portail des compétences et expertises en sciences humaines et sociales

Vendredi 16 septembre

The Conversation : Nul en maths : ce n’est pas toujours de votre faute !
Fabien Dworczak est PhD, chercheur associé neurosciences et éducation, Université Lumière Lyon 2

Jeudi 15 septembre

Le Figaro : L’année de césure, un casse-tête pour les universités
Mais il y a les bons élèves. Certaines universités ont appliqué la circulaire dès la rentrée 2015. C’est le cas de l’université Lyon 2

 

Mercredi 14 septembre

Danse avec la plume : Biennale de la Danse 2016 – Dominique Hervieu : « En tant qu’artiste, je suis heureuse d’être utile. »
"Et puis se développe tout autour un travail critique, de réflexion, comme le fait l'Université Lyon 2 avec un genre de colloque qui s'intitule La danse, juste pour le plaisir ? "

Défis d'amphi (Blog Le Monde) : L'amphi, c'est fini ?
Quant au Grand amphithéâtre de l’université Lumière Lyon 2, il est parsemé de palmes, lauriers et flambeaux, ainsi que des noms de 21 savants qui rappellent la vocation scientifique de cette salle construite à la fin du 19e siècle.

Mardi 13 septembre

Educpros : À l'université, les études de genre s'affichent
"Le mouvement de La Manif pour tous, avec les fantasmes autour de la théorie du genre, nous a fait beaucoup de publicité", ironise Yannick Chevalier, vice-président en charge de l'égalité et de la vie citoyenne à Lyon 2. "Les étudiants sont souvent motivés par un intérêt politique, militant ou scientifique sur les rapports sociaux", ajoute-t-il.

Vendredi 2 septembre

Sciences et Avenir : Un surprenant dallage de basalte découvert sur le site gaulois de Gergovie
"Si les remarquables aménagements découverts cette année sont inconnus de l’époque gauloise, c’est précisément parce que cette ville gauloise que l’on recherche depuis plus d’un siècle… ne l’est peut-être pas", se risque Matthieu Poux, professeur d’archéologie à l’université Lyon-II, directeur du laboratoire ARAR-UMRS 5138 de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.

Jeudi 1er septembre

Direct Matin : Donald Trump reste sur la ligne dure
Olivier Richomme, maître de conférences à l'université Lumière Lyon-2, et auteur de De la diversité en Amérique (éd. Pups).

Mercredi 31 août

Dauphiné Libéré : Ces profs que tout le monde juge
Professeur à l’université Lyon 2 et auteur de recherches sur le travail enseignant, Françoise Lantheaume le confirme : « Incontestablement, leurs missions se sont diversifiées et leur travail s’est intensifié. Ceci est vrai dans toute l’Europe ».

 

Samedi 27 août

Le Figaro : Étudier à Lyon: un enseignement d’excellence entre mer et montagnes
l’université Lumière Lyon 2 fait figure d’exception: elle est la seule à proposer des formations tournées vers la création

Vendredi 26 août

Le Figaro : Un Kurdistan indépendant peut-il vraiment émerger du chaos syrien ?
Agrégé et docteur en Géographie, Fabrice Balanche est maître de conférences à l'Université Lyon-2 et chercheur invité au Washington Institute.

Jeudi 25 août

Six Actualités : Le sommeil est un allié précieux et non une perte de temps pour mieux assimiler et se remémorer des connaissances
Ouest France :  Dormir permettrait de booster sa mémoire sur le long terme
Pourquoi Docteur : Étudiants : dormir permet de mieux réapprendre le matin
24 Matins : Dormir entre deux révisions permet de combattre les trous de mémoire

Mercredi 24 août

Pratique.fr : Top 5 des meilleures facultés de France
l'Université d'Angers qui prend la 1ère place en 2016 (diplômés 2014). C'est l'université où les étudiants ont le plus de chance d'obtenir leur licence en 3 ans, avec un taux de 44,2%, contre 28 % au plan national. Elle est suivie de Lyon 2, Poitiers, Chambéry et Nord-Est Midi-Pyrénées.
 

Mardi 23 août

Le Progrès : Ce prof en or qui insère les étrangers
Cet ancien professeur d’anglais à l’université de Lyon profite de sa retraite pour enseigner bénévolement le français à des étrangers.

 Lundi 12 août

Le Figaro : Al-Nosra, Al-Qaeda, Fath al-Sham : qui se cachent derrière les «rebelles» syriens ?
Fabrice Balanche, maître de conférences à l'Université Lyon-2 et chercheur invité au Washington Institute.

Lundi 8 août

Huffington Post : Et si Poutine tenait sa revanche en Syrie ?
Fabrice Balanche, maître de conférences à l'Université Lyon-2 et chercheur invité au Washington Institute.

Le Progrès : Reporters solidaires ouvre un master
En premier lieu l’association Reporters solidaires, elle-même aidée par l’association Res Publica ainsi que l’ICOM (Institut de la communication) au sein de l’université Lumière Lyon 2. À ce titre, un accord a été signé entre l’UPB et Lyon 2, autorisant d’autres collaborations à venir.

 
 
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »