Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Archives>Journée de lutte pour l’Égalité et contre les discriminations

Rechercher

Journée de lutte pour l’Égalité et contre les discriminations
 

  • le 6 mars 2012

À l’heure où la question des discriminations et de l’Égalité est au cœur de faits de société, l’Université Lumière Lyon 2, impliquée de longue date dans cette lutte, met en place une première Journée pour l’Égalite et contre les discriminations au sein de son établissement.

discrimination
Seule Université française à proposer une permanence du Défenseur Des Droits (ex HALDE), l'Université Lumière Lyon 2 s'investit depuis plusieurs années dans ce combat pour l'égalité et contre toute forme de discrimination, à travers la création d'une chaire Égalité, Inégalités et Discriminations en 2009, ainsi que la mise en place de plusieurs formations de Master (droit, sociologie...) et de groupes de recherche en lien avec ce thème.
Afin de mobiliser l'ensemble de la communauté universitaire sur ces questions et faire plus largement connaître ses actions, l'Université Lumière Lyon 2 instaure la première Journée de lutte pour l'Égalité et contre les discriminations, qui marque également la mise en phase active de la Cellule de veille Égalité et prévention contre les discriminations.
Cette journée se déroule en deux temps. Elle s'ouvre par une séance de présentation générale des initiatives menées ces dernières années au sein de l'Université Lumière Lyon 2 dans le cadre de ces engagements :
  • la Chaire Égalité, Inégalités et Discriminations,
  • le Master européen EGALES
  • le Master « Inégalités et discriminations : manager les enjeux contemporains de l'égalité »,
  • la Cellule de veille Égalité et prévention contre les discriminations.
Le site Internet http://egalites-prevention-discrimination.univ-lyon2.fr/, consacré à la Cellule de veille est dévoilé à la même occasion.
Les partenaires institutionnels comme le Défenseur Des Droits (anciennement la HALDE), la région Rhône-
Alpes, la ville de Villeurbanne, l'ISM-Corum etc, sont présents pour affirmer leur engagement. Plusieurs
conventions sont signées, portant sur ce projet unique en France.
La seconde partie de la journée est consacrée à la mise en phase active de la Cellule de veille. Animée par des volontaires issus du milieu universitaire (personnel administratif, étudiants, enseignants-chercheurs), elle vise à prévenir les formes de discrimination et à accompagner les personnes qui les subissent. Toute l'après-midi du 6 mars, les volontaires se tiennent à la disposition des personnes souhaitant plus d'informations sur son fonctionnement et sur ses missions.

Voir l'actualité sur la cellule de veille

INFOS PRATIQUES

  • Type : Rencontres / débats
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône

Documents

Photos

Journée de lutte pour l’Égalité et contre les discriminations

Egalité et prévention des discriminations : l'Université Lyon 2 ouvre une cellule de veille


Pour accéder à vos outils, connectez-vous »