Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Agenda de l'Université Lumière Lyon 2>Les drogues en France : quel état des lieux ?

Les drogues en France : quel état des lieux ?

• le 23 mai 2017
  • Café La cloche

Dans le cadre du Café statistique à Lyon

Café de la statistique
Accès direct : la thématique | les invités | le concept

Les drogues en France : quel état des lieux ?

La difficulté à rendre compte de l’évolution des usages de stupéfiants tient en partie à leur caractère illicite, qui contribue à les soustraire aux tentatives d’objectivation, mais aussi à la complexité de l’évaluation des politiques publiques conduites pour faire baisser le nombre de consommateurs. Compte tenu de ces difficultés, les revendications chiffrées présentes dans les discours politiques renseignent au moins autant sur le phénomène lui-même que sur les stratégies politiques. Il est donc important de s’interroger d’une part sur l’origine et le processus d’élaboration de ces chiffres, et d’autre part sur la manière de les interpréter. Dans un voyage qui nous emmènera des enquêtes quantitatives et leurs méthodologies aux représentations tronquées des données, en passant par quelques paradoxes étonnants, nous parcourrons un chemin semé de pièges vers une utilisation bien comprise des statistiques.

L'invitée

• Ivana Obradovic, directrice adjointe de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT)

Créé en 1993, l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) est un groupement d’intérêt public qui a pour objet d’éclairer les pouvoirs publics, les professionnels du champ et le grand public sur le phénomène des drogues et des addictions. Il rassemble, via son dispositif permanent d’observation et d’enquêtes, des informations provenant de sources différentes et scientifiquement validées sur les substances licites comme illicites. Il fait également l’analyse et la synthèse des données dispersées relatives aux drogues issues de différentes sources. Il est en mesure d’apporter un concours méthodologique à la préparation et au suivi des travaux d’évaluation du plan gouvernemental. Il renseigne et documente de multiples questions dans le domaine des substances psychoactives et des dépendances. Qui consomme et comment ? Quels produits ? Quels dommages sanitaires et sociaux les usages occasionnent-ils ? Quelles sont les opinions et les perceptions sur les drogues ? Quelles réponses publiques sont apportées au phénomène ? Comment évoluent les marchés ? L'OFDT travaille également sur les jeux de hasard et d’argent et la question de l'abus d'écrans.

Les cafés de la statistiques

« Comment les statistiques peuvent éclairer le débat public ? »

Le concept des cafés de la statistique :
  • des soirées-débats publiques ouvertes à tous ;
  • des débats qui évitent la technicité ;
  • des thèmes très variés et d'actualité ;
  • un dialogue entre des statisticiens et le public le plus large.

• Type : Rencontres / débats
  • Adresse complète : Café La cloche
  • Partenaires : Café organisé avec le soutien de la Société française de statistique (SFdS)

Café La Cloche