Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Agenda de l'Université Lumière Lyon 2>"La forme scolaire" prisonnière de son succès?

"La forme scolaire" prisonnière de son succès?

• du 29 juin 2017 au 30 juin 2017
  • Grand Amphithéâtre - Campus Berges du Rhône

Le laboratoire ECP, Education, Cultures, Politiques EA 4571, porté par l'Université Lumière Lyon 2 (associée à l'UJM et à l'ENS-Lyon), dont l'ensemble des travaux traite de la forme scolaire, organise un colloque "La forme scolaire, prisonnière de son succès ?" à l'occasion du départ en retraite d'André Robert, professeur à l'ISPEF.

Accès direct : Programme jeudi 29 juin | Programme vendredi 30 juin
La notion de « forme scolaire » construite par le sociologue lyonnais Guy Vincent, sur laquelle travaillent de nombreux membres du laboratoire ECP, est actuellement réinterrogée au regard de fortes évolutions du monde éducatif : recours de plus en plus fréquent à l’instruction à domicile, reconstruction des dispositifs pédagogiques dans un contexte d’usage renforcé des outils numériques, porosité de plus en plus marquée entre mondes scolaires et extra scolaires. Si la question de l’évolution de la forme scolaire, entre extension continue, transformation, voire rétrécissement, se pose dans le monde de la recherche, elle interpelle également le décideur politique et le praticien de la pédagogie. Ce colloque permettra, près de 40 ans après la création du concept de forme scolaire, d’établir un bilan des travaux actuels portant sur cette question.

Comment penser l'institution scolaire, ses acteurs, ses modes de fonctionnement, ses transformations, dans l'histoire et au temps présent?  - Regards historiques, sociologiques, philosophiques

Programme jeudi 29 juin

8h30 à 9h - Accueil
9h à 9h15 - Présentation du colloque

9h15 à 10h - Conférence inaugurale

Rita HOFSTETTER et Bernard SCHNEUWLY
Forme scolaire – grammar of schooling – Vergesellschaftungsform von Lehren und Lernen : essai d’historicisation critique.

10h à 11h15 - Forme scolaire et éducation nouvelle (animation : P. Meirieu)

Henri-Louis GO et Xavier RIONDET - Freinet et la forme scolaire
Sylvain WAGNON - Les écoles Decroly et la critique de la forme scolaire : mythe et réalité
Noëlle MONIN - Les écoles nouvelles 1960-1990 : controverses autour de la forme scolaire.

11h15 à 11h45 - Pause - intermède artistique

11h45 à 13h - La forme scolaire interrogée par les arts et le sport (animation : I. FERHAT)

Gilles BOUDINET - Former des forces ou forcer des formes: à propos d'une lecture deleuzienne de l'art
Gilles COMBAZ et Olivier HOIBIAN - L’émergence des activités scolaires de développement et d’entretien physique représente-t-elle une nouvelle étape dans le processus de mise en forme scolaire de l’éducation physique et sportive ?
Alain KERLAN - La forme scolaire à l'épreuve de l'art ? Entre hétérotopie et instrumentation.

13h à 14h30 - Pause repas

14h30 à 15h45 - Disciplines, curriculum et forme scolaire (animation : R. CHAKER)

Roger-François GAUTHIER - Forme scolaire et curriculum, ou le fond a-t-il une forme ?
Stéphane SIMONIAN - Environnements Numériques et Formes Scolaires.
Philippe FORAY - L’éducation à la citoyenneté, une mythologie républicaine ?

15h45 à 16h15 - Pause – intermède artistique

16h15 à 17h30 - La forme scolaire dans son histoire (animation : F. MOLE)

Ismaïl FERHAT - L’école libératrice ou reproductrice ? Les syndicats enseignants et la sociologie critique de l’éducation durant les années 1970.
Pierre KAHN - L'école de la IIIe République et la forme scolaire : entre héritage assumé et acceptation contrainte. Compayré vs Buisson
Yves VERNEUIL - Les enseignements secondaires masculin et féminin au XIXe siècle : comparaison de l’évolution de deux formes scolaires

17h40 à 18h - L’art et la forme (animation : J.Y SEGUY)

Bruno POUCET - Tintin et la forme scolaire

18h à 18h30 - Performance artistique et philosophique

Yves HENRI et Alain KERLAN - Qu’est-ce qu’une forme ?

20h- Cocktail dinatoire

Programme vendredi 30 juin

9h à 9h45 - Conférence

Michel FABRE - La forme et le sens.

9h45 à 11h - Périphéries de la forme scolaire (animation : T. MICHALOT)

Gilles MONCEAU - Les parents face à la forme de l'institution scolaire.
Bruno GARNIER - L’éducation informelle contre la forme scolaire ?
Rémi DESLYPER et Simon KECHICHIAN - La forme scolaire à la périphérie de l’école : une emprise silencieuse.

11h à 11h30 - Pause – intermède artistique

11h30 à 12h45 - Enseignants et forme scolaire (animation : R.F GAUTHIER)

Thierry BOUCHETAL et Hélène CROCE-SPINELLI - L’enseignement et moi, toute une histoire… - La forme scolaire, épreuve ou ressource pour les parcours professionnels des enseignants du premier degré ?
Françoise CARRAUD - La forme scolaire naturalisée dans l’activité des professionnels de la petite enfance ?
Françoise LANTHEAUME - Ce que l’évolution de la forme scolaire fait au travail des enseignants

13h à 14h30 - Pause repas

14h30 à 15h30 - Quand on n'entre pas dans la forme scolaire (animation : P. BONGRAND)

Rachel GASPARINI - Les comportements enfantins troublés et troublants en maternelle : une remise en cause de la forme scolaire ?
Denis POIZAT - Forme scolaire et inclusion : apparence du démantèlement, cohérence de la croyance.

15h30 à 15h45 - intermède

15h50 à 16h30 - Conférence conclusive

André ROBERT - A propos de la forme scolaire, sur quelques pratiques et théories de la « résistance ».

16h30 à 16h45 - Clôture du colloque

• Adresse complète : Grand Amphithéâtre - Campus Berges du Rhône

Grand Amphithéâtre (Bâtiment Erato)
18 quai Claude Bernard, 69007 Lyon