Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Agenda de l'Université Lumière Lyon 2>Don du sang : collectes les 13 et 22 novembre 2017

Don du sang : collectes les 13 et 22 novembre 2017

• du 13 novembre 2017 au 22 novembre 2017
    Campus BDR - Salle de réception : le 13/11 de 11h à 17h
    Campus PDA - Maison de l'étudiant : le 22/11 de 11h à 16h

L'Université soutient l'Établissement français du sang (EFS) et accueille cette année encore des collectes sur ses campus.

Don du sang EFS
Les prélèvements de produits sanguins sont en très forte baisse depuis la rentrée. L’EFS surveille de près le nombre de dons réalisés. Restons vigilant.es : 1400 dons sont nécessaires chaque jour dans la région pour répondre aux besoins des malades. Merci de votre mobilisation en cette période sensible.
  • Berges du Rhône - salle de réception
    LUNDI 13 NOVEMBRE - de 11h à 17h
  • Porte des Alpes - Maison de l'étudiant
    MERCREDI 22 NOVEMBRE - de 11h à 16h

Qui peut donner ?

Vous pouvez donner votre sang si :
  • vous avez entre 18 et 70 ans,
  • vous êtes en bonne santé,
  • votre poids est au moins égal à 50 kg.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à répondre aux questions sur le site de l'EFS

Pour un premier don, vous devez vous munir d'une pièce d'identité. Il est recommandé de ne pas venir à jeun.

Toute personne est la bienvenue au don du sang sous réserve des contraintes liées à la sécurité des donneurs et des patients. C'est pourquoi, avant chaque don, un entretien confidentiel est réalisé par un médecin de l'EFS.

Le déroulement : comment se passe le don ?

PRENEZ UNE HEURE DANS VOTRE JOURNÉE POUR SAUVER DES VIES !
  1. L'inscription : L'équipe de l'EFS vous inscrit et vous remet le questionnaire pré-don afin de préparer l'entretien médical obligatoire.
  2. L'entretien médical : Avant chaque don, vous rencontrez un médecin de l'EFS qui réalise un entretien confidentiel afin de vérifier votre aptitude au don dans le respect de la sécurité du donneur et du receveur.
  3. Le prélèvement : Votre sang est prélevé par une infirmière de l'EFS spécialement qualifiée. Réalisé avec un matériel stérile et à un usage unique, le prélèvement dure environ 10 minutes et permet de recueillir environ 450 ml de votre sang.
  4. Le temps du repos et de la collation : Moment convivial, une collation vous est offerte à la fois pour vous remercier et pour vous permettre de vous reposer après votre don.
À noter : La fréquence des dons est de 4 fois par an pour une femme et de 6 fois par an pour un homme.

• Type : Initiative
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône, Campus Porte des Alpes

Foire aux questions sur le don du sang

Don du sang