Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Agenda de l'Université Lumière Lyon 2>Culture et handicap - Ateliers et spectacle

Culture et handicap - Ateliers et spectacle

• du 12 octobre 2017 au 14 décembre 2017

L’Université Lumière Lyon 2 s’engage dans un nouveau projet artistique et culturel en partenariat avec la compagnie de théâtre vivant sisMa qui intervient depuis 2011 à l’IME L’Oiseau bleu de Décines.

Culture et handicap
A travers son nouveau spectacle « Les Assoiffés », la compagnie a ouvert un espace de rencontre sur la scène où des adolescents porteurs de handicap mental jouent avec des comédiens adultes, amateurs et professionnels pour se confronter à une même exigence : se montrer soi dans l’expression de sa vulnérabilité.
La compagnie sisMa nous invite ainsi à venir questionner notre sensibilité, notre vulnérabilité ainsi que notre regard sur l’altérité : Que veut dire être étranger, handicapé, esseulé, opprimé?

Programme des ateliers proposés

• Un cycle d’ateliers sous la thématique « se montrer vulnérable » sera proposé dès la rentrée 2017 à la Maison de l’Étudiant de 16h à 19h les jeudis 12/10, 19/10, 09/11, 23/11 et 07/12
  • Un atelier commun avec la troupe de l’IME sera organisé le mercredi 13 décembre 2017 de 13h à 16h en salle polyvalente de la MDE.
  • Enfin le jeudi 14 décembre 2017 au soir sera l’occasion d’assister au spectacle «Les Assoiffés» et aux rendus d’ateliers des étudiants.

Des ateliers organisés par la compagnie sisMa seront également proposés le 7 juin 2017 au grand amphithéâtre de Lyon 2 lors de la journée colloque Système et médiations organisée par les étudiants de Master 2 Psychologie Education et Formation.
Tous les étudiants de Lyon2 sont invités à assister à cette représentation qui amène à questionner avec humour et poésie la rencontre et l’altérité.