Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Agenda de l'Université Lumière Lyon 2>CONFERENCE/DANSE - Rencontrer la danse : entre déstabilisation et plaisir

CONFERENCE/DANSE - Rencontrer la danse : entre déstabilisation et plaisir

• du 3 octobre 2017 au 19 avril 2018
WEBDSC_4076.jpg
Cycle de conférences Rencontrer la danse : entre déstabilisation et plaisir, organisé par le service d’action artistique et culturelle de l’université, l’Opéra de Lyon, le jeune ballet du Conservatoire National de Musique et Danse de Lyon (CNSMD) et le Centre chorégraphique Pôle Pik, qui associe une série volontairement hétéroclite de spectacles, de moments d’échanges avec les artistes et de conférences didactiques mais savantes; ce cycle a été construit avec la conviction que cette approche nous aidera à préparer, éprouver et nommer le(s) plaisir(s) que la danse a à nous offrir.

Pourquoi allons-nous voir des spectacles de danse ? Comment vivons-nous l’expérience de la rencontre avec une œuvre chorégraphique ? Voici certaines des questions dont nous partirons pour interroger nos conduites de spectateurs/trices de danse et tenter d’identifier nos attentes, nos croyances, mais aussi nos idées préconçues et nos résistances concernant cet art.

Cette propédeutique ouvrira un cycle au cours duquel nous associerons systématiquement l’expérience et la réflexion, donc les rencontres avec les œuvres, les artistes et les chercheurs/ses. Nous invitons ainsi toutes celles et ceux qui le souhaitent, des ballettomanes les plus exigeant.es aux amateurs/trices de bals et de cours de danses en tous genres, en passant par les novices, curieux/ses et/ou sceptiques, à prendre le risque de se laisser déstabiliser par les spectacles et les discours.

Les rendez-vous du cycle :

Mercredi 11 octobre 2017 - Soirée Karavel #11 - Amphithéâtre culturel, campus Porte des Alpes

Mardi 21 novembre 2017

Conférence croisée avec le cycle de conférences Psychanalyse des oeuvres et figures du pouvoir et du contre-pouvoir, autour de L’Arlésienne et Carmen de Roland Petit à l’Opéra de Lyon, par Marion Feldman, Maîtresse de conférences en Psychologie Clinique à l'Université Paris Descartes.
Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon, Place de la Comédie, Lyon 1er, de 18h à 19h30

>>> CONFERENCE ANNULEE

Image (c) Jaime Roque de la Cruz

Mercredi 6 Décembre 2017 – 18h -20h - Amphithéâtre culturel, campus Porte des Alpes
18h - Jardin d’ivresse de la Compagnie Anou Skan
18h45 - 20h – Rencontre avec les chorégraphes, en particulier au sujet du tournoiement.

Mardi 23 janvier 2018  - Jeune ballet du CNSMD de Lyon - Amphithéâtre culturel, campus Porte des Alpes
The vile parody of address de William Forsythe, par le Jeune Ballet classique
Création 2018 de Stephen Delattre pour le Jeune Ballet classique
LAK de Davy Brun pour le Jeune Ballet contemporain
Rencontre après le spectacle animée par Paule Gioffredi.

début février 2018 :
Spectacle au RADIANT-BELLEVUE :
Critical mass de R. MALIPHANT
Sarabande de B. MILLEPIED
Steptext de W. FORSYTHE

A l’Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon : Entretien avec R. Maliphant et/ou B. Millepied, mené par Stéphanie Goncalvès (docteure en histoire contemporaine)

• Mardi 6 Mars 2018 – Conférence-visite de l’Opéra de Lyon, se concluant sur un moment dans le studio de danse en fin de journée.
Visite débutant par une conférence d’1h de Paule Gioffredi : « L’architecture de la danse »

• Mardi 27 mars 2018 – 18h-20h, Grand amphithéâtre, campus des Berges du Rhône :
"Danser en chœur, expérimenter la joie du mouvement" (Axelle Locatelli)

• Jeudi 19 avril 2017 – 18h-19h30 – Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon :
"Utiliser les matériaux du passé : la rencontre du baroque et du contemporain" (Julie de Bellis)
Conférence se terminant par un temps de discussion avec le chorégraphe J. Inger.

• Type : Danse, Conférence
  • Adresse complète : Campus Porte des Alpes