Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Agenda de l'Université Lumière Lyon 2>CONCERT La musique profane publiée par Jacques Moderne 1540-1556

CONCERT La musique profane publiée par Jacques Moderne 1540-1556

• le 10 novembre 2017
    12H
  • Salle polyvalente du département de musique & musicologie

Concert organisé le 10 novembre 2017 dans le cadre du Colloque International Jacques Moderne, Éditeur aux visages multiples - organisé par IHRIM Lyon 2

Concert 10/11/17 - Colloque Jacques Moderne
Autour du Difficile des chansons II
et de la musique profane publiée par Moderne

Étudiants de la classe de musique ancienne CNSMD Lyon,
dir. Anne Delafosse

Ce programme présente tous les types de musiques profanes publiés par Jacques Moderne : chanson, madrigaux, tablature de luth, ricercari instrumentaux et danses avec un objet central : le « Difficile des chansons » . Ce recueil, édité à partir de 1540 est une anthologie de chansons principalement consacrée à Clément Janequin. Il s’agit essentiellement de chansons narratives et descriptives qui réclament une virtuosité particulière de la part des chanteurs. Le livre II présente des musiciens français apparaissant comme des émules de Janequin. La partie de bassus étant perdue, elle a été reconstituée grâce aux travaux de la classe d’Ars musica sous la direction de Barnabé Janin.

Jeanne Bernier, Marina Sturm : sopranes
Nicolas Kuntzelmann : contre-ténor
Martin Davout : ténor
Noe Chapolard : basse