Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Agenda de l'Université Lumière Lyon 2>Colloque international - Jacques Moderne, Éditeur aux visages multiples

Colloque international - Jacques Moderne, Éditeur aux visages multiples

• du 9 novembre 2017 au 10 novembre 2017
  • - ENSSIB
    - Université Lumière Lyon 2, site Rachais

Colloque pluridisciplinaire, organisé au sein de l'IHRIM les 9 et 10 novembre, autour de l’imprimeur-libraire lyonnais du XVIe siècle Jacques Moderne. Il regroupera des chercheurs de nombreux établissements travaillant sur l’histoire du livre, de la typographie, de la littérature et de la musique. Deux concerts sont également organisés et donneront à entendre des oeuvres inconnues du monde musical et même certaines tentatives de reconstitutions bravant les outrages du temps.

Colloque international - Jacques Moderne
L’imprimeur-libraire Jacques Moderne, dit Grand Jacques, originaire de Pinguente en Istrie apparaît dans la vie lyonnaise dès 1523 et dans l’édition en 1527 avec une Guerre des Gaules. Implanté rue Mercière, il publie jusqu’en 1561 une abondante production d’ouvrages bon-marché de petit format : sermons, emblèmes, moralités, et farces, présentés souvent sans date ni signature. En outre, Grand Jacques se singularise par son abondante production de livres musicaux de toutes sortes qu’il publie avec passion.

Sans doute habile commerçant, il parvient à obtenir des ouvrages de prime importance qu’il lui arrive de copier d’éditions italiennes. En lien avec son compatriote Andrea Antico qui utilise la technique de la gravure pour ses partitions, il semble revendiquer par le pseudonyme qu’il choisit (Moderno) l’innovation technique comme celle des caractères mobiles de musique, pourtant initiée par le parisien Pierre Attaingnant. Bien que doté de moyens modestes (il recycle souvent d’anciens matériels), il fait de ses ouvrages des objets abondamment décorés, sans souci de modération ni d’équilibre.

COLLOQUE   PLUS D'INFOS

Le présent colloque constitue une première à propos d’un éditeur à l’activité foisonnante mais qui reste encore mal connu. Il s’agit ici d’aborder la variété de ses publications dans une approche mêlant histoire du livre, de la typographie, de la littérature et de la musique.
Le premier domaine étudié sera celui du livre d’usage commun ou des plaquettes destinées à une consommation immédiate et éphémère auxquels Moderne consacre environ les deux-tiers de ses publications et dont l’imprimerie lyonnaise s’était fait une spécialité.
On tentera aussi de définir une géographie éditoriale : questionnement sur les approvisionnements comme sur la diffusion des publications. Partant de la place de l’imprimeur dans l’industrie lyonnaise et de sa proximité avec les Florentins, le champ d’investigation s’ouvrira sur l’Espagne et l’Europe centrale.
Enfin, c’est le répertoire lui-même qui sera considéré dans son mode de diffusion imprimé. La typologie éditoriale induisant des dispositions, des techniques et des ornements typographiques spécifiques à chaque genre, les études viseront à présenter les langages artistiques aux prises avec le travail de l’imprimeur.
Le colloque se déroulera le jeudi 9 novembre à l'ENSSIB - 17 boulevard du 11-Novembre-1918, Villeurbanne puis le vendredi 10 novembre au Département de musique & musicologie de l'Université Lumière Lyon 2 - 3, rue Rachais, Lyon 03 - Salle M 112.

CONCERT DU 9 NOVEMBRE   PLUS D'INFOS

Concert-illustration : Autour des Motteti del fiore de Jacques Moderne
Lyon 1532 - 1543
Ensemble Musica Mova, dir. Lucien Kandel

Avec la participation des étudiants de musicologie de l'Université
19H - Lyon, Église Saint-Paul, Place Gerson
Entrée : 12€ - Étudiants : 5€

CONCERT DU 10 NOVEMBRE   PLUS D'INFOS

Autour du Difficile des chansons II et de la musique profane publiée par Moderne.
Étudiants de la classe de musique ancienne CNSMD Lyon, dir. Anne Delafosse

12H - Salle polyvalente du département de musique & musicologie
Entrée gratuite sur réservation : 04.87.24.80.69 (florence.collet-priolet@univ-lyon2.fr)

• Adresse complète : - ENSSIB