Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Agenda de l'Université Lumière Lyon 2>CINEMA - La leçon de cinéma de Robert Bober

CINEMA - La leçon de cinéma de Robert Bober

• le 22 novembre 2017

• Grand amphithéâtre

Rencontre avec le cinéaste Robert Bober animée par Philippe Roger

vignette.jpg
Depuis plusieurs années sont organisées des leçons de cinéma, ouvertes aux étudiant·es et au public cinéphile ; il s’agit d’un moment de partage d’une expérience en cinéma, par un.e praticien·ne, réalisateur/trice ou technicien·ne. Entre autres, les cinéastes Alain Cavalier, Paul Vecchiali et Jaime Rosales, mais aussi la compositrice Béatrice Thiriet ou le producteur Stéphane Tchalgadjieff, sont ainsi venu·es à l’Université Lumière Lyon 2. La périodicité de ces événements est généralement d’une rencontre par semestre.

Robert Bober vient à l’Université Lumière Lyon 2 partager le demi-siècle (1967-2017) de son expérience de cinéaste. Il évoquera son nouveau film, le long métrage documentaire Vienne avant la nuit, l’un des plus profonds et des plus complets jamais réalisés sur l’idée de mémoire comme lumière essentielle, sur l’idée de cinéma comme trace ontologique, sur l’idée d’archive sous toutes ses formes.

Robert Bober est né le 17 novembre 1931 à Berlin. Août 1933, la famille Bober fuit le nazisme. Arrivée à Paris. Il quitte l’école après le certificat d’études primaires. Successivement tailleur, potier, éducateur, assistant de François Truffaut (sur Les Quatre cents coups en 1959, Tirez sur le pianiste en 1960 et Jules et Jim en 1962). Réalisateur à la télévision depuis 1967. Auteur de plus de cent films documentaires.

Son travail avec Pierre Dumayet s’étend sur plusieurs décennies. En 1979, il réalise avec Georges Pérec Récits d’Ellis Island. Grand prix (1991) de la Société civile des auteurs multimédia pour l’ensemble de son œuvre. Écrivain, il a publié Quoi de neuf sur la guerre ? en 1993, Berg et Beck en 1999, Laissées-pour-compte en 2005 et On ne peut plus dormir tranquille quand on a une fois ouvert les yeux en 2010.

• 10h30 - 11h30 : conférence du cinéaste
• 12h - 14h : échange avec le public, ponctué d’extraits de films

• Type : Cinéma / vidéo
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône