Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Agenda de l'Université Lumière Lyon 2>ARTS URBAINS/HIP-HOP - Festival Graff-ik'art, GRAFF'n'CAMPUS

Rechercher

ARTS URBAINS/HIP-HOP - Festival Graff-ik'art, GRAFF'n'CAMPUS
 

  • du 20 septembre 2017 au 21 septembre 2017

En partenariat avec l'association Fédévo, l'université accueille une proposition du festival des arts graphiques urbains Graff-ik'art, construite avec l'association étudiante ART'ISSA

DSC_9648vignette.jpg
Graff-ik’art est un projet destiné à faciliter les rencontres entre artistes, la transmission directe entre ces dernier.es et le public, mais également à démocratiser les arts graphiques urbains, souvent mal-connus. Comme la majorité des courants artistiques, le Street Art évolue, touche un public de plus en plus varié, un territoire toujours plus épars ; la Fédération Régionale du Hip-Hop et des Cultures Urbaines (FRHHCU) s’est donnée la mission d’accompagner ce mouvement et de permettre aux initié.es comme aux novices de comprendre et apprécier le Street Art dans toutes ses dimensions.

Accès direct : Mercredi 20 septembre : 10h-18h : expression libre / 10h-13h : atelier initiation au graffiti / 12h-14h : animation deejaying / 14h-16h : atelier initiation customisation / 17h : spectacle / 18h-20h30 : projection
Jeudi 21 septembre : 17h-18h : conférence dansée / 18h-19h30 : vernissage et concert

• Mercredi 20 septembre

- 10h-18h, forum : expression libre, initiation et espace d’échange
- 10h-13h, forum : initiation au graffiti avec l’artiste Nikozen

Ateliers de 30 minutes, inscriptions auprès de l’association Art’Issa (artissa@no-log.com)


Nikozen débute dans le graffiti dès 1996 en Normandie, sa province natale. Passionné par l’illustration, son style est reconnaissable par ses personnages.
A partir de 2000, il anime différents ateliers street art dans des centres de vacances. Et participe parallèlement à « la fête de la peinture » en Normandie, fait de la peinture sur toile, sur murs et il fait partie du collectif « Les Kolozateurs ».
Il arrive à Lyon en 2013 car il intègre l’école Pratiques Artistique Amateur de Lyon, et c’est en 2016 qu’il commence à participer à des ateliers avec FEDEVO.
A la rentrée de septembre 2017, Nikozen sera dans la ville de Strasbourg pour continuer ses études à l’HEAR (Art déco de Strasbourg).


- 12h-14h, forum
: animation deejaying par DJ Teesme
Cet amoureux des platines est un DJ tout terrain : DJ Teesme a galvanisé les boxeurs sur des événements sportifs d’ampleur (K1 Max-France), pris les manettes d’une émission TV musicale (Pull Up TV, 2 saisons), collaboré avec des fers de lance de la scène francophone et européenne (Lord Kossity, Lady Leshurr…) ou participé aux premières parties d’artistes internationaux (Method man, Demarco, Busy Signal, Pitbull, Taïro …). Sans oublier sa culture du « spécial » et du « dubplate » qui l’a amené à plusieurs collaborations studio et son envie toujours renouvelée de s’entourer de guests talentueux. DJ TEESME brasse les publics et les influences en propulsant des sets pointus passant allégrement du son US et Jamaïcain à l’Afrobeat et aux sonorités UK. Allier la technique et la musicalité, savoir prendre le poult du dancefloor tout en marquant chaque set de son emprunte, conjuguer classiques intemporels et Futur Beats.
- 14h-16h, forum : initiation customisation sur planches de skates par l’artiste CROUG
Ateliers d’une heure, inscriptions auprès de l’association Art’Issa (artissa@no-log.com)

CROUG
commence au début des années 80 à écrire sur les tables de l'école. Le dessin est sa matière préférée, ses parents l’inscrivent donc au cours de peinture.
Passionné par la culture hip-hop il danse, participe à quelques battles… Il se met à tagger un peu dès 1989 et se met rapidement au graffiti en s’entraînant sur plusieurs supports voulant être polyvalent. Il customise sa casquette, son t-shirt, ses vêtements etc...
En 1992, il rentre à l'école SORNAS à Paris mais n’y reste qu’un an. Parallèlement il donne des cours de graffiti et commence à customiser mobylette, casque de moto ect...
Il continue le graffiti jusqu'en 1998 et passe au dj mixage et scratchs et anime quelques soirées d’anniversaire, fêtes de la musique etc... et commence un peu de production hip hop en 2006. Il réalise aujourd'hui des initiations graffiti avec des écoles, des associations, les fêtes de la ville de Malakoff. Il donne des cours de Graffiti (sketchs) quand l'occasion se propose et expose de temps en temps dans des bars, des journées « portes ouvertes », des marchés de noël.
Il customise des chambres, des skis, casques de moto, snowboards, casquettes, réalise des toiles, devantures, décors, fresques et ainsi de suite.
- 17h, amphithéâtre culturel : spectacle
Création de danse  par Gyom Demba de Hip-Hop Lyon, interprétée par 5 danseurs/ses.
"Etre" illustre la difficulté que l'humain d’aujourd'hui a à s'affirmer tel qu'il est, mais aussi la difficulté qu’il peut éprouver à se stabiliser dans une harmonie constante.
Oscillant entre la rage, la douceur et l'extériorisation de ses joies. Au-delà des mots, il cherche à communiquer ses états d'êtres dans l'espoir de trouver la paix intérieure comme équilibre permanent.
Cette création nous fait voyager dans un esprit dynamique en passant par des univers apaisants et captivants, alliant musique électronique, urbaine et classique…
Un spectacle ou le temps s’arrête pour vivre le plaisir de se sentir connecté aux danseurs/ses et aux émotions qu’ils véhiculent.
 

- 18h-20h30, amphithéâtre culturel : projection du film Nos plumes de Keira Maameri suivie d’un débat en présence de la réalisatrice
Nos plumes est un film sur une “nouvelle vague” littéraire hétéroclite. On la dit urbaine pour définir sa modernité, sa langue traficotée à partir d’une oralité contemporaine née dans les banlieues. Littérature de la ville, littérature de la banlieue, littérature jeune ? A travers un dialogue avec les auteurs et autrices Faïza Guene, Berthet, Rachid Djaïdani, El Diablo et Rachid Santaki, la réalisatrice Keira Maameri explore notre rapport au contemporain, au neuf, à l’irruption d’un ailleurs littéraire, en construction, qui transforme notre vision du monde et de la littérature.

• Jeudi 21 septembre

- 17h-18h, forum : conférence dansée, avec Ali House
La conférence dansée est une façon de présenter et de mieux connaître la danse urbaine et ses codes. Elle parle de son histoire et de ses styles, propose des temps de démonstration. Un temps de questions/réponses sera proposé pour mieux connaître cet art parfois mal compris mais très exposé. L’objectif sera de transmettre des informations claires grâce à des intervenant.es avec un parcours et une expérience solide.

Danseur interprète et chorégraphe professionnel Ali House commence la danse à St Étienne et Lyon en 1997 par le break danse (danse au sol). A Lyon il se forme auprès des plus grand.es danseurs/ses de la première génération de Rhône-Alpes.
Son intérêt pour cette culture et sa curiosité le pousse à aller sur Paris pour se former auprès d’autres professeur.es de la première génération fondatrice maîtrisant d‘autres disciplines comme le locking, Popping, House et New York style.
Il participe à plusieurs compétitions en France et Europe, danse dans plusieurs compagnies et enseigne dans plusieurs structures. De 2007 à 2009 il décide de partir au Canada (Montréal) pour approfondir ses bases, son expérience humaine et sociale. Là-bas il participe à de nombreux événements, compétitions, créations et travaille comme danseur, chorégraphe, animateur et coordinateur de projet culturel.
Ali s’intègre vite dans la scène nord-américaine et va ponctuellement à New York pour se perfectionner auprès des plus grands danseurs et fondateurs du mouvement hip-hop New Yorkais. Il reste toujours dans une optique pédagogique et de développement personnel pour partager son expérience internationale et sa passion.

- 18h-19h30, en extérieur :
vernissage de l’œuvre en anamorphose réalisée en live painting par l’artiste Jean-Marc Navello & restitution festive,  concert avec les artistes Ekoun Sekta et Poupa Lost
Jean-Marc Navello, d'origine niçoise et diplômé de l’École Estienne (Paris), a débuté sa carrière comme directeur artistique publicitaire. Puis, toujours passionné par l’image, il s’est orienté vers la création d’affiches de cinéma, qui a initié son goût pour l’expression en grand format. En 2010, Jean-marc Navello découvre l’art madonnaro en participant au 1er festival international de street painting de Toulon. Et c’est le coup de foudre ! Depuis 5 ans, il est co-organisateur de la manifestation au sein de l’association Toulonnaise Compagnie Ho, et pratique dès que possible le dessin au sol.
Participant depuis 3 ans à de nombreux festivals d'envergure internationale (Pays Bas, Allemagne, États-Unis), Jean-marc Navello s'est spécialisé dans la réalisation de fresques en anamorphose, dites « 3D ».
À ce titre, en novembre 2014 il fut invité à rejoindre l'équipe internationale qui a réalisé le nouveau record mondial de la plus grande fresque en anamorphose sur l'aérodrome de Venice en Floride (États-Unis).

Artiste atypique de la scène lyonnaise Ekoun Sekta est un personnage aussi attachant que déroutant. Parolier émérite, show man électrique, c’est un artiste qui n’hésite pas à innover et à s’approprier des influences musicales variées. Après avoir participé à divers projets et collaboré comme invité sur différents albums, Ekoun Sekta revient avec un univers rafraichissant et original. Il surprend par la richesse de ses textes et sa voix envoutante.

Poupa Lost, membre fondateur du groupe Emtooci, est un artiste atypique au sein de la scène indépendante. Oscillant entre Hip Hop et reggae, il ne s'impose pas de barrières, et créé avant tout de la musique, comme il aime le dire. Amoureux du live et désireux de transmettre son message, ce pirate de la scène nous délivre sa musique avec une énergie communicative. Entre constats amers et chansons teintées d'espoir, il y en a pour tout le monde!
Il viendra nous présenter son tout nouvel album, #INCANTATIONS, qui est sorti depuis le 2 mai 2017, et toujours disponible ! Vous pourrez retrouver sur cet album toutes les facettes de sa musique, ainsi que de nombreux invité.es !
 

INFOS PRATIQUES

Lieu


Forum & amphithéâtre culturel - bât. C
campus Porte des Alpes
5 av. Pierre Mendès-France - Bron
accès tram T2 - Parilly-Université-Hippodrome

Infos


Service d'action artistique et culturelle

Bâtiment C - campus Porte des Alpes
04 78 77 23 10

Site Internet du festival
http://graff-ik-art.com/

www.fedevo.org

Site Internet de l'association
http://assoc.artissa.free.fr/

Pour accéder à vos outils, connectez-vous »