Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités universitaires>Une étudiante sélectionnée au festival de Cannes

Une étudiante sélectionnée au festival de Cannes

• du 11 mai 2016 au 22 mai 2016

Fereshteh PARNIAN, étudiante en 2e année de licence en études cinématographiques, a vu son film ARAM, être sélectionné par la Cinéfondation de l'édition 2016 du festival de Cannes. Soutien des nouvelles générations de cinéastes, la Cinéfondation présente une vingtaine de courts-métrages d’écoles en sélection officielle à Cannes.

Festival de Cannes 2016
Accès direct : de Téhéran à Cannes | le court-métrage Aram | festival de Cannes et perspectives | notre formation Arts du spectacle - Images

Fereshteh PARNIAN, de Téhéran à Cannes, en passant par Lyon

Après avoir étudié le montage à Téhéran, Fereshteh a décidé de s'inscrire dans notre Université. Elle souhaitait apprendre le français et notre pays jouit d'une très bonne réputation en Iran pour son cinéma. Séduite par l'offre de formation de notre département d'Arts de la scène, de l'image et de l'écran, elle compte sur le programme proposé pour compléter sa culture du cinéma et de l'audiovisuel et acquérir les techniques liées à l'environnement numérique.
Dès le début de l'année universitaire, elle informe l'un de ses enseignants, René OSI, qu'elle travaille sur la post-production d'un court-métrage de 17 minutes, Aram. Elle avait déjà la volonté de soumettre son film à la Cinéfondation du festival de Cannes, mais était en recherche d'un parrain, rôle que René OSI a accepté. Elle pouvait désormais espérer se retrouver quelques mois plus tard sur les marches du palais des festivals. Pour concrétiser son projet, l'Université a mis à sa disposition le matériel nécessaire au montage et a participé à la production de son court-métrage.

Aram de Fereshteh PARNIAN, les décisions ordinaires de la vie

Synopsis : Avec Aram, on suit une jeune iranienne fraîchement licenciée qui retourne une dernière fois dans son entreprise et fait face à ses anciens collègues...

Aram sur la croisette, de nouvelles perspectives

La Sélection de la Cinéfondation est un volet de la sélection officielle du Festival de Cannes. Créée en 1998 pour la recherche de nouveaux talents, la Cinéfondation sélectionne chaque année quinze à vingt courts et moyens métrages présentés par des écoles de cinéma du monde entier. En 2016, 18 films ont été retenus parmi 2 350 films d'étudiants soumis, en provenance de 548 écoles dans le monde, témoins de la diversité et du dynamisme de la jeune création cinématographique internationale. Le Jury de la Cinéfondation et des Courts métrages décerne un prix aux trois meilleurs d'entre eux lors d'une cérémonie officielle.

Festival de Cannes / Cinéfondation 2016 : les jeunes réalisateurs-trices de la sélectionFereshteh PARNIAN s'est rendue à Cannes pour présenter Aram, accompagnée de son parrain René OSI. Même si son court-métrage ne figure pas au palmarès de cette 19e édition de la Cinéfondation, faire partie d'une telle sélection est déjà une grande fierté et un formidable encourageant. L'expérience cannoise fut très enrichissante avec de nombreuses rencontres professionnelles et des prises de contact à l'international.
Le 25 mai dernier, la Cinémathèque française à Paris a projeté l'ensemble des courts-métrages de la sélection et la diffusion d'Aram dans différents festivals est en cours de discussion. Nous souhaitons pouvoir le découvrir bientôt à Lyon, voire au sein de l'Université !

Notre formation Arts du spectacle - Images

À l'Université Lumière Lyon 2, la formation de la licence d’Arts du spectacle, parcours Images, a pour objectifs la connaissance des œuvres cinématographiques et photographiques, envisagées sous ses aspects historiques, esthétiques et économiques. Les enseignements qui composent ce premier cycle entendent sensibiliser les étudiants aux notions, aux théories et aux pensées qui façonnent notre culture visuelle et sonore et notre environnement artistique. Le cursus suit une progression pédagogique rigoureuse avec une imbrication croissante de la théorie et de la pratique professionnelle, en s’appuyant notamment sur des partenariats et des liens multiples avec les acteurs de l’environnement artistique, culturel et économique, au niveau local et régional. Dès la 2e année de licence, cette formation entend lier théorie et pratique.
À la rentrée 2016 / 2017, Fereshteh PARNIAN souhaite intégrer notre 3e année de licence professionnelle "Techniques et pratiques artistiques du montage". Ce parcours correspond tout à fait à ses ambitions professionnelles : devenir monteuse et réalisatrice. Savoir-faire technique, la conception et la maîtrise de la chaîne de création, plus qu’un monteur les connaissances et compétences visées par cette formation sont celles d’un "chef de projet post-production cinéma et audiovisuel".

• Type : Cinéma / vidéo