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Tatoueurs, Tatoués, grand prix du livre de mode 2015
 

  • le 13 mars 2015

Décerné vendredi 13 mars 2015, à la Bibliothèque Municipale de Lyon — partenaire de l'événement — par les étudiants du Master Mode et Création, le Grand prix du livre de mode a récompensé Anne & Julien, Sébastien Galliot et Pascal Bagot pour le livre "Tatoueurs Tatoués", paru en 2014 aux éditions Musée du quai Branly/Actes Sud.

Tatoueurs, Tatoués - Grand prix du livre de mode 2015
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Le Grand prix du livre de mode

Créé par l’Université de la Mode / Université Lumière Lyon 2 / Modalyon, cette initiative valorise des auteurs spécialisés dans le domaine de la Mode et dont les publications récentes apparaissent particulièrement intéressantes, innovantes et significatives de la mode. La mode inclut tous ses territoires de recherche, l’histoire, la sociologie, l’économie, la philosophie, le design.
Le Grand prix du livre de mode a l’insigne particularité d’être décerné par des étudiants en Université !
Anne & Julien, Sébastien Galliot et Pascal Bagot succèdent à Héctor Mediavilla, Grand prix du livre de mode 2014, récompensés pour « S.A.P.E. ».

Lauréat 2015 : Tatoueurs, Tatoués

de Anne & Julien, Sébastien Galliot, Pascal Bagot // Éditions Branly/Actes Sud // 303 pages // 45 €
En augmentation constante, le tatouage connaît un véritable engouement depuis les années 1990-2000. Pourtant, l’existence de cette pratique, présente dans toutes les sociétés, remonte au IVe millénaire av. J.-C. et a connu des fortunes diverses dans l’imaginaire collectif : longtemps considéré en Europe comme le signe de l’exclusion sociale, sa présence renvoyait en Asie à la pègre, tandis qu’il était marque de prestige social chez les Océaniens. L’émergence de technologies nouvelles et un monde devenu plus accessible vont permettre au tatouage de connaître une seconde vie artistique : aux quatre coins de la planète, on recense aujourd’hui des artistes tatoueurs de renom, de véritables courants artistiques et des oeuvres aux qualités esthétiques indéniables. Ce catalogue, qui accompagne une exposition qui se tient au musée du quai Branly du 6 mai au 18 octobre 2015, présente au lecteur toute la dimension contemporaine et esthétique du tatouage et retrace tout aussi bien l’ancienneté, l’omniprésence et la diversité des formes de tatouage que la richesse et la qualité des oeuvres contemporaines.

Les 10 ouvrages pré-sélectionnés pour le Grand prix

Ces ouvrages ont été publiés dans le courant de l’année 2014 et concernent la mode sous divers aspects. Ils concourent pour le Grand Prix du Livre de Mode décerné en mars 2015 :
  • Histoire culturelle de la mode, Carlo Marco Belfanti, éd. IFM/Regard,
  • Pourquoi ceci n’est pas une faute de goût ?, Marnie Fogg, éd. Marabout,
  • Tatoueurs Tatoués, Musée du quai Branly, éd. Branly/Actes Sud,
  • Modes & Travaux, Elodie Lantelme et Patricia Wagner, éd. Solar,
  • Loulou de La Falaise, Natasha Fraser-Cavassoni et Ariel de Ravenel, éd. Rizzoli,
  • Les chapeaux de Madame Paulette, Annie Schneider, éd. La Bibliothèque des Arts,
  • Le luxe en héritage, Caroline Cox, éd. Dunod,
  • Soieries, Le livre d’échantillons d’un marchand…, Lesley Ellis Miller, éd. La Bibliothèque des Arts,
  • Fashion Mix. Modes d’ici, Créateurs d’ailleurs, Catalogue d’exposition Palais de la Porte Dorée, éd. Flammarion,
  • Horst Photographer of Style, Catalogue d’exposition, éd. Skira/ Rizzoli.
Sélection établie sur une liste de 42 ouvrages sur la Mode publiés en 2014, par un jury de professionnels et universitaires, le 12 décembre 2014.

Master 2 Mode et Création

Spécialité à finalement professionnelle proposée par l'Université de la mode, cette formation donne aux étudiants les moyens d’une réflexion sur les faits de mode et de création, pour mieux les évaluer et les gérer. L’approche proposée se caractérise par :
  • la présentation des phénomènes de mode et de création comme des faits globaux, à la fois culture et produit ;
  • la mise en relation, à cette fin, de multiples apports : évolution des techniques, gestion des entreprises, communication, créativité, références esthétiques et culturelles notamment à travers l’apport des sciences sociales et humaines et des arts.
Conçu comme une introduction aux métiers de la mode et de la création, ce diplôme conduit à des emplois très variés, dont les profils sont généralement en étroite relation avec la formation antérieure des candidats (chefs de produit, assistant directeur de collection, poste de marketing, relations publiques...).

INFOS PRATIQUES

  • Type : Initiative
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