Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités universitaires>Solidarité et mobilisation pour le Garissa University College

Solidarité et mobilisation pour le Garissa University College

• le 9 avril 2015
Garissa University College

Un lieu de savoir et de formation, le Garissa University College, fondé en 2011 dans l'est du Kenya, a été l'objet d'une attaque terroriste meurtrière le 2 avril dernier. Les attaquants, un groupe islamiste radical originaire de Somalie et affilié à Al-Qaïda, les Chabab, ont assassiné froidement près de 150 personnes, pour l'essentiel des étudiants.
La peine et la colère se mêlent pour dire l'horreur de cet événement. L'Université Lumière Lyon 2 s'associe au deuil qui frappe les familles des victimes et la population et les institutions du Kenya tout entier. Elle entend également témoigner sa solidarité au Garissa University College, si tragiquement éprouvé dans ses premières années.
Si grande soit la menace qui pèse aujourd'hui sur les libertés d'apprendre, de penser, de chercher, d'exprimer et de créer, nous ne laisserons jamais le dernier mot à la barbarie. Notre université toute entière, étudiants et personnels associés, tient à réaffirmer son attachement indéfectible à un accès universel et libre aux ressources des sciences, des savoirs et de la culture. Elle apportera aide et soutien, dans la limite de ses capacités, à toutes les institutions d'enseignement et de recherche menacées dans leurs missions fondamentales par l'intolérance, le sectarisme et la violence. En mémoire des victimes de Garissa, et de tous ceux avant elles que la haine de la liberté a assassinés, nous poursuivrons sans relâche le combat de l'intelligence et de la connaissance.

Jean-Luc Mayaud

Président de l’Université Lumière Lyon 2

Solidarity and Support for Garissa University College

An institution of education and knowledge, Garissa University College, founded in 2011 in the East of Kenya, has suffered a deadly terrorist attack on April the 2nd. The assailants, a group of radical islamist warriors from Somalia who have pledged allegiance to Al-Qaeda, the Chabab, have assassinated in cold-blood some 150 people, most of them students.
Sorrow and anger cannot be separated to tell the horror of this event. The University of Lyon 2 wants to express its deep involvement in the mourning of the victims, along with the bereaved families, the Garissa University College so brutally hurt in its first years, and the whole population and institutions of Kenya.
The threat may be one of the greatest, we shall never let inhumanity have the last word on the matter of fundamental liberties : learning, thinking, searching, speaking, and creating. Our whole university community, members of the staff and students together, reasserts in the strongest way its unswerving dedication to a free and universal access to science, knowledge, and culture. Lyon 2 will provide any support it can gather to help educational and research institutions threatened by intolerance, sectarianism and violence. In memory of the victims of Garissa University College, and of all previous victims of hatred against liberty, the fight for understanding and knowledge shall be fought on.

Jean-Luc Mayaud

President of Université Lumière Lyon 2