Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités universitaires>séminaire master ESS: 1er décembre

séminaire master ESS: 1er décembre

• du 21 novembre 2017 au 23 janvier 2018

La mention Economie Sociale et Solidaire de l'Université Lyon 2 en partenariat avec Sciences Po Grenoble organisent le 1er décembre 2017 une journée de séminaire sur " l'animation de la démocratie au sein des organisations de l’ESS " .

Cette thématique pose avec force la mise en cohérence entre valeurs et pratiques. En effet, si la démocratie constitue le cœur du fondement et de la spécificité des OESS, l’expérience démontre que leurs pratiques ne répondent pas toujours aux valeurs de démocratie économique, sociale, participative, ou de proximité qu'elles s'engagent à promouvoir et à incarner.

Destinée aux futurs acteurs de l'ESS (étudiants des masters ESS de Lyon 2 et Sciences Po Grenoble), cette journée vise à donner des clés de compréhension des conditions de fonctionnement et d'amélioration de l'organisation démocratique dans les OESS (associations, mutuelles, coopératives).

Organisée de 10h à 17h à l'Université Lyon 2 cette manifestation comportera 2 temps forts : la matinée sera consacrée à une conférence plénière, l'après-midi mettra en avant les expériences de terrain.

La diversité des contextes qui seront représentés (mutuelle, association, coopérative, entreprise sociale) vise à réfléchir aux problèmes communs de l'organisation de la démocratie et à penser le renouvellement de la dynamique des processus d’implication, d’intéressement et de délibération.