Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités universitaires>Séjour en Chine pour nos footballeurs étudiants lyonnais

Séjour en Chine pour nos footballeurs étudiants lyonnais

• le 1 décembre 2017

Dans le cadre du Tournoi Universitaire Franco-chinois, deux équipes de l’Université de Lyon (UDL) ont représenté le football universitaire français pendant 10 jours en Chine du 27 octobre au 7 novembre 2017. De nombreux clubs Rhône-alpins étaient représentés parmi cette délégation de 37 joueurs, 1 arbitre et 7 encadrants.

tournoi universitaire Franco-Chinois football - chine.jpg
Une équipe était composée de 19 étudiants de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (STAPS et Sciences) encadrée par 2 enseignants Mr Meyer et Mr Dumolard. L’autre équipe était constituée de 10 étudiants de l'Université Lumière Lyon 2 et 8 de l'Université Jean Moulin Lyon 3, encadrée également par 2 enseignants Mr Goetgheluck et Mr Valin. La délégation était complétée par Mr Popp (directeur du SUAPS Lyon 1 et coordonnateur du projet), Mr Escrignac (vice-président étudiant de l’UDL) et de Mr Cruder (SUAPS Lyon 1).

Chaque équipe a disputé 3 matchs, qu’elles ont brillamment remporté. L’Université Lyon 1 joué contre la Shenyang Jianzhu University, le lycée de Hui Min et la Beihang University of Aeronautical and Astronautical de Pékin (BUAA). Les Universités Lyon 2 et Lyon 3 ont affronté la Shenyang City University, la Northeastern University de Shenyang et la Chines University of Political Science and Law de Pékin.

Lors de ce séjour, nos étudiants ont pu également visiter les campus universitaires à Shenyang et à Pékin et échanger avec leurs homologues chinois lors des différentes réceptions ou moments de rencontre. Des visites culturelles étaient également au programme : visite du stade olympique de football, le site de la Gothia Cup China et le palais impérial de la dynastie des Quing à Shenyang, ainsi que la grande muraille, la place Tian’anmen et la Citée Interdite (dynastie des Ming) à Pékin.

Ce voyage s’est déroulé dans de très bonnes conditions (climat, accueil, ambiance du groupe) et nos équipes ont su proposer un niveau de jeu très intéressant malgré la fatigue qui se faisait de plus en plus sentir au fil des jours. Remerciements à l’ensemble du groupe qui a su bien vivre collectivement mais également à nos hôtes chinois, la société Pass for Sport qui a géré l’hébergement et la restauration, au FIE de l’UDL pour la dotation vestimentaire, aux FSDIE des Universités pour la prise en charge du transport ainsi qu’aux SUAPS des trois Universités pour l’accompagnement des enseignants.

Et merci à Mr Sébastien Valin, professeur et responsable du football à l'Université, pour ce retour sur l'expérience qu'ont vécu nos footballeurs en Chine et pour les photos!!