Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités universitaires>Salon nouvelle vie professionnelle

Salon nouvelle vie professionnelle

• le 24 novembre 2016
  • Université de Lyon

L’agence de presse AEF organise, le 24 novembre prochain, la journée nationale de la transition professionnelle.

Salon nouvelle vie professionnelle
À cette occasion, et en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le groupe AEF, l’Université de Lyon accueille dans ses locaux une journée portes ouvertes « Nouvelle vie professionnelle », en parallèle de la manifestation francilienne.

Accès direct : le salon | le programme | la formation continue à Lyon 2

Le Salon

L’ambition de cet événement ? Éclairer le grand public et les professionnel.les sur l’importance de concevoir un parcours professionnel mouvant et riche tout au long de sa carrière. Salarié.es, indépendant.es, demandeurs.deuses d’emploi vont trouver dans un lieu unique toute l'information nécessaire pour accompagner leurs projets grâce aux conseils et à la documentation des professionnel.les des dispositifs d’orientation, de financement, de validation des acquis de l’expérience et de formation continue de l’enseignement supérieur, actifs sur le périmètre de l’Université de Lyon.

Un projet de reconversion ? de changement de vie professionnelle ?

Reprendre une formation, créer son entreprise, bénéficier du Congé individuel de formation (CIF), activer son Compte personnel de formation (CPF), faire un bilan de compétences… sont autant de questions qui vont être abordées dans les espaces thématiques mis à la disposition du public.

De 11h à 20h, quatre rencontres-réseau sont proposées, sur des thèmes variés :
- « S’orienter dans les différents dispositifs »
- « S’informer sur l’offre de formation dans l’enseignement supérieur »
- « S’informer sur les possibilités de financements de la formation continue »
- « Envisager la création ou la reprise d’entreprise »

Les stands  « financeurs » et « dispositifs » vont bénéficier de la présence d’OPCALIA, l’Adefim Rhodanienne, FAF TT, l’APEC et l'Association Régionale des Missions Locales d'Auvergne-Rhône-Alpes, aux côtés des services universitaires d'orientation et d'insertion professionnelle, de VAE et de reprise d'études, afin de conseiller les visiteurs (liste des partenaires donnée à titre indicatif, valable à ce jour).

Les quatre universités de l’Université de Lyon
(Claude Bernard Lyon 1, Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3, Jean Monnet Saint-Étienne), ainsi que l’ENS Lyon, l’ENSATT, l’INSA Lyon, CPE Lyon Formation, l'EMLyon, ainsi que le PEPITE Beelys, seront en outre présents sur les stands « formation » et « entrepreneuriat ».
Salon nouvelle vie professionnelle 2016

La Formation Continue à l'Université Lumière Lyon 2

L'axe majeur de la politique de formation continue de l'Université Lumière Lyon 2 consiste à garantir et faciliter l'accès aux actions de formation et à permettre l'acquisition ou le renouvellement des compétences.
Pour atteindre cet objectif, le Service Commun de Formation Continue assure à toute personne intéressée un rôle de conseil et d'information sur les modalités d'accès aux formations et coordonne ses activités avec chacune des composantes et tous les services associés à cette politique. Présentation de l'offre de formation continue à Lyon 2

• Type : Salon
  • Adresse complète : Université de Lyon
  • Partenaires : L'APEC est partenaire de l'événement au niveau national ; l'Association Régionale des Missions Locales d'Auvergne-Rhône-Alpes est partenaire du salon « Nouvelle vie professionnelle » de l'Université de Lyon.

92 rue Pasteur - Lyon 7e
accès tram T1 - quai Claude Bernard ou T2 - Centre Berthelot