Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités universitaires>Lyon 2 investit la boutique des sciences

Lyon 2 investit la boutique des sciences

• le 4 novembre 2014

Dispositif innovant, la Boutique des sciences du site Lyon - Saint-Étienne connecte la recherche et la société civile.

La Boutique des sciences du site Lyon - Saint-Étienne
Accès direct : le principe | la démarche | témoignage de Pierre Cornu, membre du comité scientifique de la Boutique des sciences | les projets auxquels notre université participent

Le but de ce dispositif ? Répondre à des questions posées par des collectifs de citoyens grâce à des projets de recherche partenariale dans deux domaines d’intervention privilégiés : « Science et ingénierie du développement durable » et « Santé globale et société ». Cette année, étudiants, enseignants-checheurs et associations se retrouvent autour de 8 projets. L'Université Lumière Lyon 2 est impliquée dans 6 d'entre eux.

Sensibilisation, promotion & valorisation

Rattachée au service « Science et Société » de l’Université de Lyon, la Boutique des sciences fait partie de dispositifs favorisant le dialogue entre la recherche et le grand public (Fête de la science, La Nuit des Chercheurs, Et si on en parlait).
Inscrite dans le Programme Avenir Lyon Saint-Etienne (PALSE), elle participe au rayonnement du travail des étudiants et des chercheurs des établissements impliqués.

Associer sa formation à une problématique sociétale

La Boutique des sciences offre aux étudiants l’occasion de compléter leur cursus par un travail de recherche sur le terrain, concret et utile à la société.
C’est le contexte idéal pour mettre leurs connaissances au profit d’une structure à but non lucratif et l’aider à trouver des réponses scientifiques à ses préoccupations. Les sujets de stage proposés sont reformulés par un comité scientifique qui en évalue la faisabilité et les éventuelles perspectives scientifiques.
En quatre à six mois, l'étudiant rassemble des connaissances mobilisables pour cette structure et développe des compétences spécifiques en lien avec des étudiants d’autres disciplines.

Une démarche participative et interdisciplinaire

Pour les chercheurs, ce dispositif est l’occasion de nourrir leur approche de disciplines connexes et d’améliorer la visibilité de leurs laboratoires au niveau local, national et international (www.livingknowledge.org).
La Boutique des sciences forme une interface collectrice de sujets de recherche qui émanent de questions posées par la société civile. Son comité scientifique sélectionne des projets pour leur intérêt général et les perspectives qu'ils ouvrent.
Les chercheurs ont ainsi la possibilité de transposer leurs connaissances dans une logique de proximité, participative et de s’impliquer dans une recherche de qualité à partir d’études de cas.

Témoignage de Pierre Cornu

Professeur d'histoire contemporaine (Histoire des sciences et études rurales), membre du Laboratoire d'études rurales (LER) et du comité scientifique de la Boutique des sciences, Pierre Cornu donne son point de vue sur cette interface et les perspectives qu'elle ouvre : « Il doit être évident pour tous que ce dispositif pilote est destiné à modifier en profondeur notre modèle de formation à la recherche par la recherche »Lire la suite

Lumière sur les projets auxquels participent notre université

• Type : Initiative

Comité scientifique

• 12 enseignants chercheurs des établissements membres
    Pierre CORNU, professeur à l’Université Lumière Lyon 2 et membre du Laboratoire d’Etudes Rurales – (EA 3728) représente notre établissement.

• 2 représentants de la société civile

Vidéo de présentation