Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités universitaires>Lycéen.nes de Première, étudiant.es d’un jour

Lycéen.nes de Première, étudiant.es d’un jour

• du 8 mars 2017 au 29 mars 2017

Lycéens de 1ère, étudiants d'un jour
Accès direct : l'objectif | programme & calendrier | formulaire d'inscription

Faciliter la transition lycée-université

L'une des missions du Service commun universitaire d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle (SCUIO-IP) est de conduire des actions, auprès des lycéens et en particulier des futurs bacheliers. Cela se traduit par des présentations des formations dans les établissements du secondaire, l'accueil de lycéens lors des journées de l'enseignement supérieur et autres journées portes ouvertes, la participation au processus d'orientation active et les relations avec les personnels relais dans les lycées. Depuis quelques années, le SCUIO-IP expérimente un dispositif d'orientation ciblant plus particulièrement les élèves de première en leur proposant d'assister à des cours en amphithéâtre spécifiquement créés pour eux dans différentes disciplines peu ou pas enseignées au lycée.

Suivre un cours en amphithéâtre à l’Université Lumière Lyon 2 peut apporter des réponses aux questions que se posent déjà les élèves de première. Dans le cadre de ses compétences en orientation active, l’Université Lumière Lyon 2, avec les actions menées par son SCUIO-IP, aide ainsi les lycéens à mieux appréhender le système universitaire et ses méthodes par diverses actions, notamment en organisant pour les lycéens des classes de 1ère des cours magistraux de découverte dans une dizaine de disciplines, généralement absentes du secondaire.
La finalité ? Les aider à approfondir leurs choix d’orientation et à élaborer un projet d’études.

• 10 filières pour essayer ;
  • un cours réalisé pour vous, par un enseignant-chercheur ;
  • des rencontres et des échanges avec des étudiant.es.

Calendrier des cours proposés

Horaire : les mercredis de 14h à 16h – campus Porte des Alpes (PdA) ou campus Berges du Rhône (BdR)

• Droit : 8 mars - BdR, Grand Amphithéâtre
  • Anglais : 8 mars - PdA, Amphithéâtre Condorcet
  • Sciences de l'éducation : 8 mars - PdA, Salle H109
  • Psychologie : 15 mars - PdA, Amphithéâtre Condorcet
  • Information-communication : 15 mars - PdA, Salle H109
  • Sciences économiques et de gestion : 22 mars - BdR, Grand Amphithéâtre
  • Science Politique : 22 mars - PdA, Amphithéâtre Condorcet
  • Histoire de l'Art : 22 mars - PdA, Salle H109
  • Sociologie : 29 mars - PdA, Amphithéâtre Condorcet
  • Sciences du langage : 29 mars - PdA, Salle H109

Les inscriptions sont terminées !

• Type : Initiative
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône, Campus Porte des Alpes
  • Partenaires : Événement organisé en partenariat avec le Rectorat.

Contact

Fabienne ARBEZ du Service commun universitaire d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle (SCUIO-IP)
fabienne.arbez@univ-lyon2.fr

À consulter

Le chiffre

420
C'est le nombre de lycéens de Première volontaires à s'être déplacés en 2016 sur nos campus pour assister à un ou plusieurs cours magistraux de découverte en février et en mars. Ce dispositif d'orientation permet de faciliter la transition lycée-université.