Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités universitaires>Les métiers de la statistique et de la data science

Rechercher

Les métiers de la statistique et de la data science
 

  • le 12 janvier 2017
    à 18h
  • Salle I011 - bât. I

La filière Informatique et statistique vous propose de découvrir les métiers de la statistique et de la data science au travers de conférences organisées par thème.

Les métiers de la statistique et de la data science
Accès direct : les intervenant.es | les métiers du DIS | le master SISE

Cette conférence du cycle sur les professions de la filière Info-Stat porte sur les métiers de la statistique et de la data science, pour lesquels les étudiant.es de la spécialité M2 Statistique et informatique pour la science des données (SISE) - parcours Statistique et Informatique sont particulirement formés. Rencontre avec des ancien.nes de ce parcours...

 LES INTERVENANT.ES

  • Tanguy Le Blevenec, CGI (data science)
  • Céline Gamelin, Micropole - Disneyland Paris (BI / data science)
  • Romain Ferret, Université de Bourgogne (études statistiques, BI)

 LES MÉTIERS D'INFO-STAT

Rendez-vous tout au long de l’année universitaire pour découvrir les métiers de la statistique et de l’informatique, grâce à trois conférences orientées vers les parcours de master 2 de la filière Informatique et statistique.
Les intervenant.es partagent leur expérience et leurs conseils, témoignage permettant aux étudiant.es de mûrir leur projets et affiner leur choix de poursuites d’étude ou d'orientation professionnelle.

 LE MASTER STATISTIQUE ET INFORMATIQUE POUR LA SCIENCE DES DONNÉES (SISE)

Le Master 2 Statistique et Informatique pour la Science des données (SISE), du parcours Statistique et Informatique, propose une formation avancée aux statistiques et data mining d’une part, à l’informatique d’autre part.
La complémentarité de ces compétences constitue le socle du data science et de la valorisation des données massives (big data). Les étudiants peuvent se tourner vers les métiers traditionnels de la statistique et du data mining (chargés d’études statistiques, chargés d'études marketing, consultant data mining, ingénieur score,...). Ils peuvent également, de par leurs compétences approfondies en informatique - notamment les technologies big data et leurs applications (ex. hadoop, spark, dataviz, ...) - valoriser un profil de data scientist / data analyst dans le sens d’une synergie réelle entre la statistique et l’informatique.
Le savoir faire acquis dans les modules consacrés aux spécialisations (text mining, web mining, analyse des réseaux sociaux, valorisation des données de sécurité) leur permet d’être directement opérationnels dans des environnements exigeants.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Conférence
  • Adresse complète : Campus Porte des Alpes
    Salle I011 - bât. I

Lieu

Salle I011 - bât. I
campus Porte des Alpes
5 av. Pierre Mendès-France - Bron
accès tram T2 - Europe-Université
Entrée libre et gratuite
Conférence suivie d'un buffet


Contact

Filière Informatique et statistique
conference.dis@gmail.com
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »