Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités universitaires>"Les Habits du Pouvoir" - Grand Prix du Livre de Mode 2013

Rechercher

"Les Habits du Pouvoir" - Grand Prix du Livre de Mode 2013
 

Décerné vendredi 15 mars, à la Bibliothèque Municipale de Lyon – partenaire de l’événement – par l’Université de la Mode et les Etudiants du Master Mode et Création, le GRAND PRIX DU LIVRE DE MODE a récompensé Dominique Gaulme et François Gaulme pour le livre "Les habits du pouvoir", paru en 2012.

Les habits du pouvoir
Les Habits du Pouvoir : une histoire politique du vêtement masculin
Dominique Gaulme et François Gaulme
Editions Flammarion

Les auteurs retracent l’évolution du costume de l’homme de pouvoir à travers les âges et les sociétés, du mode de vie tribal à la royauté sacrée, de la dictature à la démocratie. Des robes de cérémonies de l'empereur de Chine, des peintures d'ocres des Nubas d'Afrique en passant par les usages vestimentaires des différentes cours européennes qui ont donné naissance au costume masculin contemporain, se dessine une sociologie du vêtement. "Dis-moi ce que tu portes, je te dirais qui tu es", rapporte un dicton populaire, on pourrait ajouter : "je te dirais dans quelle société tu vis..."

Dominique Gaulme et François Gaulme succèdent à Thierry-Maxime LORIOT, Grand Prix du Livre de Mode 2012, récompensé pour "La planète mode de Jean-Paul Gaultier, De la rue aux étoiles"

LE GRAND PRIX DU LIVRE DE MODE a été décerné à l’issue d’une suite de tables rondes associant écrivains, auteurs et lecteurs, personnalités, étudiants et enseignants, tous amateurs de livres de mode. C’est à ce jour le seul prix littéraire décerné en France par des étudiants et une université.

Créé par l’Université de la Mode / Université Lumière Lyon 2 / Modalyon, le Grand Prix du Livre de Mode a pour but de mettre en lumière des auteurs spécialisés en ce domaine et dont les publications récentes apparaissent particulièrement intéressantes, porteuses d’une analyse nouvelle et significative de la mode. La mode est entendue dans son sens large et inclut tous ses territoires de recherche, l’histoire, la sociologie, l’économie, ses rapports avec la décoration, le design, la couture.

Pour accéder à vos outils, connectez-vous »