Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités universitaires>Les Cordées de la Réussite 2016: Parcours d'orientation vers les filières d'économie-gestion

• le 12 décembre 2016
    à 9h
  • Grand amphithéâtre

Dans le cadre d’un partenariat entre l'UFR de Sciences Économique et de Gestion et l’Inspection Pédagogique Régionale de l’Académie de Lyon, l'UFR organise la neuvième édition des « rencontres enseignement secondaire / enseignement supérieur » autour de l’économie et la gestion.

Cordées UFRSEG.jpg
Cette initiative originale a obtenu, en 2010, le label « cordée de la réussite », permettant ainsi à l’Université Lyon 2, de compter parmi les établissements de l’Académie de Lyon à recevoir cette distinction.

Principe

Autour d’une conférence sur un thème d’actualité économique, pour un public de 400 lycéens des séries ES et STG de l’académie (Lyon, Bourg-en-Bresse, Oyonnax) l'UFR réalise un travail :

- de sensibilisation à la discipline des Sciences Economiques et de Gestion,
d’orientation active pour les parcours possibles à l'UFR et  d’initiation à la recherche.

L’objectif de cette rencontre avec les lycéens est double :

- Elle facilite les passerelles entre l’Université et l’enseignement secondaire.
- Elle permet d’apporter un éclairage scientifique aux élèves sur un thème économique essentiel à leur compréhension du monde

« Les nouvelles formes d’échanges »:

En introduction de la conférence, une présentation de l'UFR et de ses formations est réalisée, répondant ainsi aux attentes des lycéens en matière d’orientation.

Cette année, M. Jérôme Blanc, Professeur de sciences économiques à l’IEP de Lyon et Mme Valérie Revest, Maître de Conférences en sciences économiques à l’Université Lumière Lyon 2 se prêteront à cet exercice de répondre aux lycéens sur le thème « les nouvelles formes d’échanges ».

Les classes participantes travaillent au préalable sur le thème choisi en vue de poser une question argumentée à l’expert.

L'après-midi, une conférence technique à destination des enseignants du secondaire permettera de poursuivre la reflexion sur le même thème.
Puis, une table ronde sera animée par M. Didier Christin, SCUIO-IP Lyon 2, et M. Yves Flammier, chef du service Académique Information et Orientation de l’académie de Lyon. Cette rencontre permettera d'une part,  d'échanger sur les compétences à développer chez les lycéens pour devenir étudiant et d'autre part, de présenter l'offre de formation de l'Université.

Les cordées de la réussite :

Créé en 2008 pour promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes, notamment des quartiers, face à l’entrée dans l’enseignement supérieur, le dispositif des «Cordées de la réussite» institue un ensemble de partenariats entre un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités), des lycées à classes préparatoires et des lycées.
Ces partenariats peuvent prendre la forme d’actions multiples comme le tutorat, l’accompagnement culturel ou l’internat.
Ce dispositif vise à guider les élèves qui en ont la motivation et les capacités vers des parcours d’excellence.

Les Cordées en image:

Retour sur les Cordées de la réussite - Principes et objectifs du dispositif :
www.youtube.com/watch?v=RUNqlVxROnM" >Https://www.youtube.com/watch?v=RUNqlVxROnM

Cordées de la réussite / Lyon 2 : Compétences à développer pour réussir à l'Université
www.youtube.com/watch?v=8AcAyWyhxe8" >https://www.youtube.com/watch?v=8AcAyWyhxe8

Contact:
Fadila Taïbi