Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités universitaires>Les collections des PUL

Rechercher

Les collections des PUL
 

Les collections les plus actives des Presses universitaires de Lyon (PUL) aujourd'hui

Presses universitaires de Lyon - PUL

LITTÉRATURE


PUL : Louise Michel, oeuvres

TEXTES & DOCUMENTS

  • Louise Michel : Œuvres / Fondée par Xavière Gauthier, dirigée par Véronique Fau-Vincenti et Claude Rétat
    Née en 1999, cette collection a pour enjeu de faire connaître un écrivain, Louise Michel, à travers des œuvres dont la lecture a été jusqu’à présent compromise par des difficultés matérielles d’accès aux textes, mais aussi par une longue tradition de préjugés.
  • André Gide : Textes & Correspondances
PUL : Couverture du livre Le Souffle en musique, dirigé par Muriel Joubert & Denis Le Touzé

ESTHÉTIQUE

  • Autofictions, etc. / Dirigée par Roger-Yves Roche
    L'autofiction aujourd'hui, c'est mille manières de jouer avec le Je, autant de façons de s'exposer en se dissimulant, de se souvenir en brodant, toutes postures et/ou impostures fécondes qui ont progressivement déplacé le centre de gravité de la littérature et, on s'y attendait peut-être moins, des arts visuels.
  • Amphi des arts / Coéditée avec Les Presses du réel, cette collection rend compte du cycle de conférences du même nom, organisé conjointement par l’Université Lyon 2 et le musée des Beaux-Arts de Lyon. Lors de ces séances, quelques-uns des plus grands spécialistes d’histoire de l’art sont invités à venir présenter leurs recherches au grand public comme aux chercheurs.
  • Le vif du sujet / Dirigée par Emmanuelle André, Martin Barnier, Rémi Fontanel et Luc Vancheri
    En proposant une collection de cinéma qui se pense comme un laboratoire théorique des films et des idées, on a souhaité répondre aux défis actuels qui se posent aux sciences de l’image et accueillir les formes rares de nos savoirs sur le cinéma.
  • Mélotonia / Dirigée par Muriel Joubert & Denis Le Touzé
    Explorer les notions de matière et d’énergie, envisagées comme des concepts fédérateurs de l’art musical, par-delà la diversité des domaines de la musicologie – histoire, analyse, organologie, esthétique, sémiologie...

SOCIOLOGIE & ANTHROPOLOGIE

  • Sociologie urbaine / Dirigée par Jean-Yves Authier
    Il s'agit de la première qui soit dédiée à la sociologie urbaine, l’un des champs de recherche les plus importants au sein de la sociologie aujourd’hui, alors que les questions urbaines sont au cœur de nombreux débats tant scientifiques que politiques.
  • Nouvelles écritures de l’anthropologie / Dirigée par Olivier Givre et Axel Guïoux
    La collection se situe résolument au confluent du scientifique et du sensible, attentive à toutes les potentialités de création et de diffusion, ouverte à tous les médias.
PUL : Couverture de l’essai Sexualité de Jeffrey Weeks

GENDER STUDIES

  • Des deux sexes et autres / Dirigée par Christine Planté (Université Lumière Lyon 2) et Jean-Marie Roulin (Université Jean Monnet Saint-Étienne) ; éditée en alternance par les Presses universitaires de Lyon (PUL) et les Publications de l'Université de Saint Étienne (PUSE)
    Assignés aux catégories du masculin ou du féminin, les individus ne cessent de leur échapper. La littérature le sait et donne depuis longtemps à penser sur ces échappées et ces résistances.
  • Sexualités / Dirigée par Rommel Mendès-Leite (Université Lumière Lyon 2).
    Pour le chercheur en sciences humaines et sociales, étudier la sexualité, au-delà des pratiques physiques, c'est tenter de définir les constructions sociales qui mettent en forme et en ordre ces pratiques (Brigitte Lhomond) mais aussi les représentations, règles et normes qui les encadrent (Michel Foucault) : c'est le sexe « pensé » et le sexe « agi » (Nicole-Claude Mathieu).

ÉPISTÉMOLOGIE
  • Champs francophones / dirigée par Ioan Pânzaru et Dana Popescu-Jourdy, en coédition avec les Éditions de l'Université de Bucarest
    Le point de départ a été la convergence des deux universités dans l’idée que la collaboration entre chercheurs francophones peut contribuer au renouvellement actuel, perceptible à travers tout l’espace européen, des rapports des sciences humaines et sociales avec la société
  • Grands débats : Mode d’emploi / Dirigée par Philippe Corcuff et Guy Walter
    Il s’agit de mettre à disposition des citoyens les analyses de figures françaises et internationales de la pensée contemporaine dans une logique de dialogue transdisciplinaire.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Parution ouvrage PUL
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »