Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités universitaires>Le Klèrôtèrion, le tirage au sort démocratique

Le Klèrôtèrion, le tirage au sort démocratique

• le 12 juin 2017

Dans les cités grecques de l’Antiquité, les citoyens devant effectuer certaines tâches publiques étaient tirés au sort. Des chercheurs ont créé, pour la première fois, une reconstitution en pierre d’un klèrôtèrion, l’étonnante machine qui permettait de faire ce choix aléatoire.

Projet Klèrôtèrion
Outils emblématiques de la démocratie athénienne, les klèrôtèria nourrissent les réflexions actuelles sur le paradoxe que représentent les démocraties modernes. Celles-ci, fondées sur le principe de l’élection des gouvernants, se pensent les héritières de la démocratie athénienne qui utilisa pourtant beaucoup plus largement le tirage au sort pour désigner ses gouvernants.

La machine qui tirait au sort les citoyens d’Athènes - le Klèrôtèrion - porté par Liliane Rabatel, chercheuse à l'IRAA Lyon (Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux), en collaboration avec Nicolas Bresch, de l'IRAA Paris.

Pour mieux comprendre leur fonctionnement et leur utilité dans un système politique fondé sur l’égalité des chances des citoyens à participer au gouvernement de la cité, Liliane Rabatel et Nicolas Bresch réalisent des maquettes manipulables et les expérimentent. Ces travaux les amènent à poursuivre leur étude sur des machines plus proches de celles utilisées à Athènes à l’époque classique. Un projet de réalisation d’un klèrôtèrion en marbre par un sculpteur grec, selon des méthodes traditionnelles, est ainsi conduit en partenariat avec des institutions françaises et étrangères. Cette réplique de klèrôtèrion, interactive et manipulable sera exposée dans un musée d’Athènes.

Responsables projet klèrôtèrion

• Nicolas Bresch