Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités universitaires>Explorez le bac à sable de Bonne pioche

Rechercher

Explorez le bac à sable de Bonne pioche
 

  • le 19 décembre 2014

Bonne Pioche vient de lancer son nouveau site internet ludique et pédagogique autour de l'archéologie, à destination du jeune public.

Le Bac à sable de Bonne pioche
Vous y trouverez des jeux et animations en ligne, des maquettes à imprimer, des activités manuelles, des conseils de lecture... et leur Diorama Playmobil® !

 À la découverte de l'archéologie

Spécialement conçu pour le jeune public, le nouveau site de l’association Bonne Pioche héberge des contenus destinés aux enfants ainsi qu’aux adultes pouvant être amenés à les encadrer et qui souhaiteraient aborder le thème de l’archéologie. On y trouve au fil des différentes rubriques : des liens vers des jeux en lignes, des liens pour télécharger des fichiers d’activité (maquettes par exemple), une petite bibliothèque jeune public sur le thème de l’archéologie et surtout le maintenant célèbre diorama Playmobil® conçu par Bonne Pioche, ici transformé en version interactive, chaque métier étant expliqué lorsque l’on clique sur les personnages de la maquette !

 Des outils de médiation

  • Le diorama : l’un des outils utilisés par l’association pour expliquer l’archéologie aux enfants est un diorama réalisé en Playmobil® par Séverine Sanz et Fabrice Laliberté, qui a conçu le “socle” imitant le chantier sur lequel interviennent les figurines. Le diorama permet aux enfants de se projeter plus facilement sur un chantier de fouille et de découvrir chaque métier de l’archéologie : de l’archéo-botaniste au fouilleur, en passant par le céramologue.
     
  • Des maquettes à réaliser : Sphinx égyptien, pyramide d'Égypte, le Colisée de Rome, la Tour de Pise, le Parthénon d'Athènes, la Muraille de Chine, la pyramide de Palenque ou Angkor Vat.
     
  • Jeux et animations en ligne :
    - avec Truelles et Pixels, les métiers de l'archéologie, menez des enquêtes interactives autour de l'archéologie ;
    - suivez les traces de l'Homme en Aquitaine pour des investigations lors de la préhistoire ;
    - mettez-vous dans la peau d'un archéologue, muni d'un pinceau, découvrez des objets ;
    - rejoignez une équipe de fouilles, grâce à une animation interactive ;
    - grâce à la frise chronologique de l'archéologie, naviguez à travers 800.000 ans d'histoire.
     
  • Loisirs créatifs pour les apprentis archéologues : réaliser "le Mehen", un jeu de société égyptien et décorer un vase antique grec.
     
  • Pour aller plus loin, consultez la bibliothèque idéale de l'archéologue en herbe.
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »