Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités universitaires>"Dom Loupvent" primé au Festival du Film Universitaire Pédagogique

"Dom Loupvent" primé au Festival du Film Universitaire Pédagogique

Ecrit par les enseignants de l'ISERL, avec l'Université de Lorraine et le soutien de l'Université Lyon 2, le webdocumentaire "Dom Loupvent" a reçu le premier prix dans sa catégorie au Festival du Film Universitaire Pédagogique qui se déroulait du 23 au 25 octobre à Paris.

Festival du Film Universitaire Pédagogique 2013
Le Festival du Film Universitaire Pédagogique est une "tribune dédiée à l'image et au film" qui montre comment le média audiovisuel contribue au transfert des connaissances, à la réussite et à l'insertion professionnelle des étudiants.
Où l'on voit qu'écrire un scénario, imaginer une animation graphique, filmer une expérimentation participent de la mise en œuvre de l'égalité des chances entre étudiants, quels que soient leurs particularités, discipline et territoires.
Cette 2ème édition a mis à l’honneur des ressources multimédia structurées autour de la vidéo ou faisant la part belle à l’image : vidéo enrichie, web documentaires, ressources pédagogiques et sites web.

Dom Loupvent : Voyage d’un lorrain en Terre Sainte au XVIème siècle

Web-documentaire / France / 2012
Auteurs : Bruno Cohen, Jacqueline Ries
Auteur scientifique : Philippe Martin
Réalisation : Bruno Cohen
Producteur : Université Lorraine / Université Lyon 2 / UOH

En 1531, Nicole Loupvent moine à Saint-Mihiel en Meuse, quitte son abbaye pour se rendre à Jérusalem. Tout au long du voyage il prendra des notes qui lui serviront à faire un récit au jour le jour. De Strasbourg aux Alpes, de Venise aux bords de la Méditerranée, le webdocumentaire invite l’internaute à suivre Dom Loupvent, témoin remarquable de son époque, dans son long voyage vers la Terre Sainte. A la fois marcheur, gastronome, touriste, il côtoie d’autres religions, d’autres cultures et tient un journal de bord qui lui servira à retranscrire dans deux manuscrits le récit précis de son voyage.
C'est l'occasion de comparer la situation au XVIe siècle et celle qui existe de nos jours: comment catholiques et protestants s'entendent, quel est le regard posé par les Européens sur les Musulmans, quelle est la situation confessionnelle de Jérusalem...
"Dom Loupvent" nous interroge sur le VIVRE ENSEMBLE.