Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités universitaires>Deux projets du master NPJ en lice pour le prix Sciences Po/Google de l'innovation en journalisme

• le 7 décembre 2015

Les étudiants du master 2 professionnel Nouvelles Pratiques Journalistiques (NPJ) participent au Prix Google de l’innovation en journalisme.

prix Sciences Po/Google de l'innovation en journalisme
La promotion 2015 / 2016, divisée en deux groupes, présente Breaking Mood Lyon, une plateforme d’information, et CLAP, une web-série journalistique, deux exercices réalisés dans le cadre de leur formation. L'objectif ? Mettre toutes leurs compétences, savoirs et savoir faire au service d'un projet original et innovant : techniques d'enquête, recoupement de sources, collecte et exploitation de données, réseaux sociaux... La consigne ? Concevoir une production journalistique multimédia.

Avec Breaking Mood, informez-vous selon votre humeur

logo breaking mood lyonEn ligne depuis le 6 novembre, Breaking Mood Lyon est une plateforme proposant une nouvelle façon d'accéder à l'information lyonnaise... par l'humeur ! Le concept ? Il suffit de choisir une humeur parmi les six proposées, puis sélectionner un support (multimédia ou écrit). Érudit, glouton, frivole, baroudeur, pressé ou inventeur ? Une sélection quotidienne d'articles pouvant intéresser les jeunes lyonnais et lyonnaises vous est proposée. Pour chaque information, l'équipe rédige un commentaire décalé qui permet aux lecteurs de comprendre son choix éditorial.
Ce nouvel outil se démarque ainsi principalement par son mode de fonctionnement : la curation intelligente. Breaking mood offre la possibilité d'accéder à l'information par une autre classification que le rubriquage traditionnel utilisé par les médias (société, politique, sport, international, culture...).
Ce projet a été mûri par neuf étudiants en Master 2 NPJ qui ont développé, en plus de leur travail journalistique, leurs compétences en graphisme, en codage et en communication.

CLAP, l'environnement concrètement

Web-série journalistiquement enrichie, CLAP a été imaginée par 9 étudiants lassés des discours angoissants, culpabilisateurs et alarmistes sur la thématique environnementale. À l’occasion de la COP21, ils se sont mis au défi de vivre l’écologie pour de bon dans leur ville d’adoption, Lyon. Depuis le 12 novembre, en racontant et en partageant leur expérience en 4 épisodes, CLAP met la fiction au service de l’information, à la croisée du journalisme et du court-métrage.
Chaque épisode présente des données d’enquête, intégrées à la narration sous forme de datatelling (« faire parler les chiffres ») contextualisées par des pastilles (texte, infographie ou multimédia), que l’internaute est libre de consulter ou non.

Le prix Sciences Po/Google de l'innovation en journalisme

Pour la 4e année consécutive, l'École de journalisme de Sciences Po et Google proposent de décerner le prix de l’innovation en journalisme en France. Les contenus proposés doivent démontrer une ambition journalistique servie par la volonté d’user des ressources des médias numériques. La sélection du jury tient compte de la qualité d’expression, la maîtrise de la narration, le discernement dans l’utilisation des technologies, la proximité avec l’audience, la qualité de l’enquête et la rigueur informative.

Le master NPJ étant destiné à former des journalistes maîtrisant l’usage des technologies numériques et capables d’exercer leurs compétences dans le cadre de la convergence des supports médiatiques (presse écrite, radio, télévision, internet, téléphone mobile), ce prix constitue plus qu'un devoir universitaire, un défi et une belle opportunité.

• Type : Scolarité/Formation

Arnaud NOBLET
Maître de conférences - Responsable du parcours journalisme licence 3, master 1 & 2 Nouvelles pratiques journalistiques
Institut de la communication (ICOM)