Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités universitaires>Deux étudiantes primées au festival du Film Court de Troyes

Rechercher

Deux étudiantes primées au festival du Film Court de Troyes
 

  • du 19 avril 2016 au 23 avril 2016

Le Prix du jury jeune de l'édition 2016 a récompensé le film "Changement de Plan" de Nadia Aouad et Mélanie Nguyen, un film réalisé dans le cadre du cours "Images sonores" de 2e année de licence Arts du spectacle encadré par René Osi.

festival du Film Court de Troyes
Accès direct : le film court Changement de plan | le cours d'Images sonores | notre formation Arts du spectacle

Le Festival du Film Court de Troyes est un festival de court-métrage destiné à la jeune création. Durant 1 semaine, des jeunes venus de toute la France peuvent assister et participer aux différentes projections et animations qui leurs sont proposées.

Changement de Plan de Nadia Aouad et Mélanie Nguyen

 

Synopsis : Jade et Pierre sont deux personnes pour le moins ordinaires. Un matin, ils vont se croiser, échanger un simple regard. Ils décident alors de lâcher prise, de se laisser porter par leur ressenti afin d'apprécier un instant qui semble échapper à la réalité.

Le cours d'Images sonores

Intitulé Images Sonores, ce cours de TD pourrait simplement s'appeler "Faire un Film". Ce que René Osi, responsable de cet enseignement, essaye de transmettre aux étudiants est que « faire un film est à la portée de tout le monde, de l'amateur à l'étudiant jusqu'au professionnel ». Les critères qui feront la différence ne sont ni techniques ni intellectuels, il s'agit :
  • d'abord et avant tout le travail et la dévotion au projet ;
  • la curiosité de cinéphile qui permet d'avoir de nombreux référents pour dans un premier temps s'en inspirer, puis les dépasser ;
  • la compréhension et la manipulation des réactions et des émotions du spectateur.
René Osi insiste longuement auprès des étudiants sur le fait que les aspirants cinéastes reproduisent le même mécanisme que les magiciens/illusionnistes avec leurs propres recettes (scénario, montage etc.) Le but du jeu ? « Y aller à fond vis à vis de l'émotion recherchée (humour, peur, larmes etc.), mais surtout d'arriver à se mettre à la place du spectateur et donc de prendre du recul sur son propre travail. »

Concrètement, une séance de TD s'articule ainsi :
1. Tour de classe de ce que chacun a vu comme films
2. Diffusion d'un film court
3. Séance sur un thème relatif à la fabrication d'un film (matériel, logiciel, écriture, production etc.)

Notre formation Arts du spectacle

À l'Université Lumière Lyon 2, cette formation est composée de quatre disciplines (cinéma, théâtre, danse, photographie), chacune représentée par plusieurs enseignants-chercheurs spécialisés. L'objectif ? Fournir aux étudiants les outils indispensables à la connaissance, à l’analyse et à la pensée critique des œuvres visuelles et scéniques, envisagées sous leurs aspects historiques, esthétiques, pratiques et économiques.
Portée par une équipe pluridisciplinaire, elle propose un programme d'enseignement théorique et d'ateliers pratiques. Les trois années de la licence s’organisent selon un principe de spécialisation progressive, permettant aux étudiants d’élaborer puis d’affiner leur projet personnel et professionnel. La dimension professionnalisante est importante avec des enseignements en production dès la licence, ainsi qu'une ouverture à l'international et des collaborations soutenues avec de nombreux partenaires tels que l'ENSATT, la CinéFabrique, l'ENS et Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Cinéma / vidéo
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »