Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités universitaires>Des lycéens de Première deviennent étudiants le temps d’une journée

Des lycéens de Première deviennent étudiants le temps d’une journée

• du 25 février 2015 au 25 mars 2015

Conférence grand amphithéâtre

Faciliter la transition lycée-université

L'une des missions du Service commun universitaire d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle (SCUIO-IP) est de conduire des actions, auprès des lycéens et en particulier des futurs bacheliers. Cela se traduit par des présentations des formations dans les établissements du secondaire, l'accueil de lycéens lors des journées de l'enseignempent supérieur et autres journées portes ouvertes, la participation au processus d'orientation active et les relations avec les personnels relais dans les lycéens. Depuis quelques années, le SCUIO-IP expérimente un dispositif d'orientation ciblant plus particulièrement les élèves de première en leur proposant d'assister à des cours en amphithéâtre spécifiquement créés pour eux dans différentes disciplines peu ou pas enseignées au lycée.

Suivre un cours en amphithéâtre à l’Université Lumière Lyon 2 peut apporter des réponses aux questions que se posent déjà les élèves de première. Dans le cadre de ses compétences en orientation active, l’Université Lumière Lyon 2, avec les actions menées par son SCUIO-IP, aide ainsi les lycéens à mieux appréhender le système universitaire et ses méthodes par diverses actions, notamment en organisant pour les lycéens des classes de 1ère des cours magistraux de découverte dans une dizaine de disciplines, généralement absentes du secondaire.
La finalité ? Les aider à approfondir leurs choix d’orientation et à élaborer un projet d’études.

• 12 filières pour essayer ;
  • un cours réalisé pour vous, par un enseignant-chercheur ;
  • des rencontres et des échanges avec des étudiants.

Calendrier des cours proposés

Horaire : les mercredis de 14h à 16h
  • Information - Communication : 25 février 2015 - campus Porte des Alpes, Amphithéâtre Cujas
  • Anglais : 25 février 2015 - campus Porte des Alpes, Salle Z 141
  • Sciences économiques et de gestion : 4 mars 2015 - campus Berges du Rhône, Grand Amphithéâtre
  • Arts du spectacle – parcours Image : 4 mars 2015 - campus Porte des Alpes, Amphithéâtre Cujas
  • Droit : 11 mars 2015 - campus Berges du Rhône, Grand Amphithéâtre
  • Histoire : 11 mars 2015 - campus Porte des Alpes, Amphithéâtre Cujas
  • Lettres : 18 mars 2015 - campus Berges du Rhône, Grand Amphithéâtre
  • Psychologie : 18 mars 2015 - campus Porte des Alpes, Amphithéâtre Cujas
  • Archéologie : 25 mars 2015 - campus Berges du Rhône, Amphithéâtre Jaboulay
  • Sciences du langage : 25 mars 2015 - campus Porte des Alpes, Amphithéâtre Cujas
  • Sciences de l’éducation : 1er avril 2015 - campus Berges du Rhône, Amphithéâtre Jaboulay
  • Anthropologie : 1er avril 2015 - campus Porte des Alpes, Amphithéâtre Cujas

• Type : Initiative
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône, Campus Porte des Alpes
  • Partenaires : Événement organisé en partenariat avec le Rectorat.

Contact

Catherine LOPEZ du Service commun universitaire d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle (SCUIO-IP) : catherine.lopez@univ-lyon2.fr
tél. : 04 78 77 31 00

À consulter

Le chiffre

847
C'est le nombre de lycéens de Première volontaires à s'être déplacés en 2014 sur nos campus pour assister à un ou plusieurs cours magistraux de découverte en mars et en avril. Ce dispositif d'orientation permet de faciliter la transition lycée-université.