Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités universitaires>Création d'une chaire franco-brésilienne Serge Moscovici

Création d'une chaire franco-brésilienne Serge Moscovici

• le 9 mars 2016

Cette chaire vise à renforcer les liens entre les institutions françaises et brésiliennes pour la recherche dans le domaine des représentations sociales et de l’éducation.

Brésil
Accès direct : objectifs et actions | organisation | organisation | financement

Créée en mars 2016, la Chaire Franco-Brésilienne Serge Moscovici vise à renforcer le développement de coopérations scientifiques existantes, ainsi qu’appuyer de nouveaux partenariats entre le Centre International d’études sur les Représentations Sociales, la Subjectivité et l’Education (CIERS-ed) de la Fondation Carlos Chagas (FCC/São Paulo, Brésil) et les institutions d’enseignement et de recherche françaises.

Objectifs et actions

L’un de ses principaux objectifs est la réalisation de recherches scientifiques au cœur desquelles se trouvent la perspective théorique des représentations sociales et la promotion du débat interdisciplinaire, tant aux plans théorique que méthodologique, sur des questions  liées au champ de l’éducation et aux phénomènes psychosociaux associés.

À cette fin, il est prévu de promouvoir des actions de recherche, de formation (cours, séminaires, groupes d’étude, co-orientation pour les masters, doctorats et stages postdoctoraux), et la diffusion du savoir scientifique (publications, conférences, colloques, débats et organisations de manifestations scientifiques).

Organisation

• Comité directeur (Brésil-France) (Prof. Lucia Villas Bôas, Prof. Nikos Kalampalikis)
  • Comité scientifique (Brésil-France)

Appui

• Partenaires :

En images

Le 9 mars 2016, la Consule générale adjointe Marie-Christine Lang et Mme Glória Lima, Directrice-Présidente de la Fundação Carlos Chagas , ont signé un accord pour la création de la Chaire Franco-brésilienne Serge Moscovici.