Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités universitaires>Communiqué du Président suite à l’arrestation en Turquie de Sevil Sevimli, étudiante à l'Université Lyon 2

• le 14 juin 2012

Communication de M. Jean-Luc Mayaud, Président de l’Université Lumière Lyon 2, suite à l’arrestation en Turquie de Sevil Sevimli, étudiante en Licence information - communication à l’Université Lumière Lyon 2.

Logo Université Lumière Lyon 2
Le Président de l’Université a reçu ce jour, jeudi 14 juin 2012, les parents de Sevil Sevimli, ainsi que des représentants de son comité de soutien.
Il a tenu à cette occasion à renouveler l’appui que l’université entendait apporter à la famille de Sevil, en cette situation des plus inquiétantes, comme il l’avait exprimé lors d’une première rencontre avec le père de Sevil accompagné d’une délégation étudiante, le 14 mai dernier.

Le Président précise : « Sevil Sevimli, étudiante en troisième année de licence information - communication, admise à bénéficier d’une mobilité dans le cadre du dispositif européen Erasmus avec l’Université partenaire Anadolu à Eskisehir (Turquie), est incarcérée depuis le 10 mai 2012 en ce pays, sous un chef d’inculpation gravissime (il est question de « terrorisme ») que rien, absolument rien, ne vient étayer.
Jusqu’à preuve du contraire, une participation à un concert public et autorisé, le rassemblement de coupures de journaux et la possession d’ouvrages (en lien avec sa formation universitaire) ne peuvent justifier d’une incarcération.
Nous apportons un soutien sans réserve à la famille et aux proches de Sevil, étudiante exemplaire, que notre Université s’honore de former.
Au nom de la communauté universitaire, nous nous déclarons particulièrement vigilants sur le sort qui est réservé à Sevil et appelons à sa libération immédiate, afin qu’elle puisse achever son diplôme et accéder au traitement médical dont elle est privée maintenant depuis plus d’un mois
 ».

Pascal Cornet - Directeur de cabinet auprès de la présidence