Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités universitaires>Campagne de sensibilisation contre le plagiat

Campagne de sensibilisation contre le plagiat

• le 14 septembre 2015

Afin de sensibiliser au plagiat les étudiants mais aussi les enseignants-chercheurs, l’Université de Lyon a lancé une campagne en ce début de rentrée universitaire pour fournir des conseils pratiques et rappeler les règles à respecter afin d’éviter les sanctions.

Campagne de sensibilisation contre le plagiat
Le copier-coller reste une pratique répandue chez les étudiants. Or la première
étape de toute politique de prévention contre le plagiat repose sur la sensibilisation. L'Université de Lyon, à travers cette campagne de sensibilisation, identifie les différents visages du plagiat par le biais d’une métaphore animale. Les principales causes du plagiat sont exposées, proposant à chacun de réfléchir à ses propres pratiques :
  1. l’insouciance du mouton quant aux bonnes pratiques à suivre
  2. le caractère copieur du perroquet qui répète sans comprendre
  3. la tricherie du caméléon qui se réapproprie le travail d’autrui
La pratique du plagiat est ainsi présentée comme un instinct primaire contre lequel chacun doit lutter, en faisant preuve de discernement et d’intégrité.

L'Université Lumière Lyon 2 est particulièrement fière de cette campagne au ton volontairement décalé puisqu'elle a été conçue par un de nos étudiants de
l'Institut de la Communication.