Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités universitaires>Boutique des Sciences - Résultats des projets 2016

Boutique des Sciences - Résultats des projets 2016

• le 21 février 2017

La Boutique des sciences, dispositif de la mission Science et Société de l'Université de Lyon, participe au rayonnement du travail des étudiants et des chercheurs des établissements impliqués dans les projets qu'elle initie. En 2016, six stages associant leur formation à une problématique sociétale ont été menés par des étudiants de notre Université. Découvrez-les.

Boutique des Sciences - Université de Lyon
La Boutique des sciences du site Lyon Saint-Etienne est un dispositif qui connecte le milieu de la recherche et la société civile grâce à des projets de recherche partenariale visant à répondre à des questions posées par des collectifs de citoyens. Ses deux domaines d’intervention privilégiés sont « Science et ingénierie du développement durable » et « Santé globale et société ». Chaque année elle propose des stages, offrant ainsi aux étudiants l’occasion de compléter leur cursus par un travail de recherche sur le terrain, concret et utile à la société. Elle collecte la demande sociale qu’elle sélectionne puis reformule avec son Comité scientifique. Les coordinateurs du dispositif organisent et accompagnent la rencontre entre l’association qui va formuler une question, l’étudiant qui va enquêter sur le terrain et le chercheur qui va apporter son expertise.
Pour l'année 2016, neuf projets avaient été retenus dont six ont été menés par des étudiants de notre Université. Les synthèses de ces stages viennent d'être publiées, vous pouvez les consulter ci-dessous.

Etude d’impact d’une pratique artistique dans un territoire Politique de la Ville

Recherche prospective sur le dimensionnement pertinent d’un projet de ferme d’animation pédagogique urbaine

Analyse architecturale du quartier de Montchat : entre image et réalité, une traduction photographique de mutations sociologiques

Analyse des motivations des internes en médecine et étude des facteurs pouvant favoriser leurs implantation dans le bassin de vie roannais