Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités universitaires>21e édition du Grand prix du livre de mode

21e édition du Grand prix du livre de mode

• le 11 mars 2016
  • Auditorium de la Bibliothèque de la Part-Dieu

Tables rondes autour d'ouvrages sur la mode en présence de leurs auteurs et remise du Grand Prix du Livre de Mode

21e édition du Grand prix du livre de mode (2016)
Accès direct : le Grand prix du livre de mode | les tables rondes | les intervenants | les derniers grands prix | le master Mode & création

Grand prix du livre de mode

Chaque année, le Grand Prix du Livre de Mode est décerné par les étudiants en Master Mode et Création de l’Université de la Mode - Université Lumière Lyon 2 avec le soutien de Modalyon. Les ouvrages sélectionnés ont été publiés dans le courant de l’année 2015 et concernent les différents aspects de la mode : création, sociologie, marketing, histoire et accessoires.
À cette occasion, des tables rondes sont organisées en présence de plusieurs auteurs issus de cette sélection. Ouvertes à tous, elles sont l’occasion d’échanger avec des personnalités du monde de la mode qui, en présentant leurs ouvrages, révèlent leurs démarches littéraires, leurs goûts pour la mode et l’originalité de leurs ouvrages.

Programme des tables rondes

• 14h15 : accueil par Martine Villelongue, Directrice de l’Université de la Mode.
  • 14h30 : table ronde autour de Marcel Rochas : Audace et élégance avec Sophie Rochas. Monographie sur le couturier Marcel Rochas (1902-1955).
  • 15h15 : table ronde autour de 100 idées : l’aventure des seventies avec Marie-Claude Treglia. Un magazine de mode pratique au cœur des années 70.
  • 16h : table ronde autour de 101 robes avec Arthur Dreyfus. Essai sur des robes iconiques de 1915 à 2015.
  • entre 16h45 et 17h15 : pause de 30 min
  • 17h15 : table ronde autour de L’art de la mode avec Catherine Örmen. Une histoire de la mode du siècle des Lumières à nos jours.

Chaque table ronde est animée par Jean-Christophe Galeazzi, journaliste, entouré de professionnels du monde de la mode et d’ étudiant(e)s de l’Université de la Mode.
Le Grand Prix du Livre de Mode est remis à 18h30.

Les intervenants

• Jean Christophe Galeazzi - Journaliste
  • Catherine Örmen - curator, historienne de l'art
  • Marie-Claude Treglia - journaliste
  • Arthur Dreyfus - auteur
  • Sophie Rochas - auteur
  • Martine Villelongue - Directrice de l'Université de la Mode

21 éditions du Grand prix depuis 1996

Les lauréats depuis 2000 :
  • 2015 : Tatoueurs, Tatoués de Anne & Julien, Sébastien Galliot, Pascal Bagot aux éditions Branly/Actes Sud
  • 2014 : S.A.P.E. de Héctor Mediavilla aux éditions Intervalles (2013)
  • 2013 : Les habits du pouvoir, Une histoire politique du vêtement masculin de Dominique Gaulme et François Gaulme, éd. Flammarion (2012)
  • 2012 : La planète mode de Jean Paul Gaultier, de la rue aux étoiles de Thierry-Maxime Loriot, Co-éd. du Musées des Beaux-Arts de Montréal et de La Martinière (2011)
  • 2011 : Yves Saint Laurent de Florence Müller et Farid Chenoune, Martinière (2010)
  • 2010 : Comment regarder… la Mode, Histoire de la silhouette de Catherine ÖRMEN, éd. Hazan (2009)

Master 2 Mode et Création

Spécialité à finalement professionnelle proposée par l'Université de la mode, cette formation donne aux étudiants les moyens d’une réflexion sur les faits de mode et de création, pour mieux les évaluer et les gérer. L’approche proposée se caractérise par :
  • la présentation des phénomènes de mode et de création comme des faits globaux, à la fois culture et produit ;
  • la mise en relation, à cette fin, de multiples apports : évolution des techniques, gestion des entreprises, communication, créativité, références esthétiques et culturelles notamment à travers l’apport des sciences sociales et humaines et des arts.
Conçu comme une introduction aux métiers de la mode et de la création, ce diplôme conduit à des emplois très variés, dont les profils sont généralement en étroite relation avec la formation antérieure des candidats (chefs de produit, assistant directeur de collection, poste de marketing, relations publiques...).

• Type : Séminaire/table ronde
  • Adresse complète : Auditorium de la Bibliothèque de la Part-Dieu

Bibliothèque de la Part-Dieu
30 boulevard Vivier-Merle - Lyon 3e