Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités universitaires>10e Biennale internationale du Design de Saint-Étienne : participation du Centre Max Weber

• du 9 mars 2017 au 9 avril 2017
  • Saint-Etienne

Le Centre Max Weber (UMR 5283) est impliqué, pour la première fois, et de manière très ambitieuse, dans la Biennale du Design de Saint-Étienne. Cette année, le thème de la Biennale est celui des mutations du travail et le laboratoire a décidé de s'inscrire dans ce cadre, avec un projet global.

10e Biennale internationale du Design de Saint-Étienne

"In situ. Faire voir et faire parler les métamorphoses du travail"

Quatorze membres (enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants) de trois équipes du laboratoire (TIPO, PoCo, Cultures publiques) sont impliqués dans un total de neuf dispositifs thématiques répartis dans la ville de Saint-Étienne.
Chaque dispositif sera associé à une projection-débat d’un ou plusieurs films documentaires :

• L'essor du travail chez soi
  • De l'entreprise familiale à la firme mondialisée : la saga des papeteries Canson et Montgolfier
  • La ville des jeunes résidents au foyer
  • Les expériences de travail des étudiants en école d'art
  • Les mutations du travail vécues par les citadins
  • Esthétique de l'enquête - Explorer le travail grâce à l’œuvre cinématographique
  • Au bord du salariat : la part des sans-abri
  • Utopies au travail ? - La mise au travail des utopies dans le champ de l'économie sociale et solidaire
  • Les ingénieurs face aux sciences sociales dans les usines classées Seveso

En outre, le laboratoire sera représenté dans un local fixe, rue de la République, où des posters et des animations de présentation par les chercheurs concernés permettront de découvrir chacune des recherches. Le local servira également de studio d’enregistrement de témoignages.

L’accès aux espaces et aux projections est libre et gratuit, sauf dans le cas du dispositif Esthétique de l’enquête. Explorer le travail grâce à l’œuvre cinématographique (inscription nécessaire).

• Adresse complète : Saint-Etienne