Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités scientifiques>« les mardis de l’ESS à Lyon 2 » : programme des conférences 2016-2017

« les mardis de l’ESS à Lyon 2 » : programme des conférences 2016-2017

• du 23 septembre 2016 au 28 juillet 2017

La chaire d'entrepreneuriat en ESS organise son 3ème cycle de conférences : « les mardis de l’ESS à Lyon 2 ».

Grand Amphitheatre.jpg

4 conférences ouvertes au public auront lieux d’octobre 2016 à février 2017 :

- 18 octobre 2016, Jean-Louis Laville, Sociologue et économiste, Professeur au CNAM, interviendra sur  « L’économie sociale et solidaire: Pratiques, théories, débats ». La conférence aura lieu à la mairie du 4ème arrondissement de Lyon, salle de la maison des associations.

- 10 Janvier 2017, Florence Jany-Catrice, Professeure en économie à l'Université de Lille 1, interviendra sur "pluralité des conventions de performence dans l'ESS et de mesures". La conférence aura lieu dans le Grand Amphithéâtre de l'Université Lumière Lyon 2, à 18 heures.

- 07 février 2017, Nicolas Chochoy, Directeur de l’Institut Jean-Baptiste Godin interviendra sur « La transformation sociale par l'innovation sociale : les éléments d'une approche institutionnaliste ». La conférence aura lieu dans le Grand Amphithéâtre de l'Université Lumière Lyon 2, à 18 heures.

La chaire ESS:

Portée par l’Université Lumière Lyon 2 et les acteurs de l’ESS, la chaire
« entrepreneuriat en économie sociale et solidaire »
s’inscrit dans le souci et la volonté de relever pour l’ESS quatre enjeux qui paraissent primordiaux :
  • la nécessité d’en accroître la lisibilité et la visibilité c’est‐à‐dire la question de sa connaissance et de sa reconnaissance ;
  • le développement du mode d’entreprendre qu’elle concrétise, notamment en permettant à elle-même et à ses entreprises de développer leur performance globale (économique et sociale) et ainsi de montrer leur efficacité;
  • l’évitement du piège de la « banalisation » au regard d’une logique économique dominante, impliquant notamment d’oeuvrer pour garantir la différenciation de l’ESS, particulièrement en travaillant la question de la gouvernance et du management de ses entreprises ;
  • la capacité à produire une offre « Economie Sociale et Solidaire » alternative et différente de l’offre classique pour répondre à la demande sociale, par une volonté de s’engager dans un processus continu d’innovation économique et sociale.

• Type : Conférence

Inscription gratuite mais obligatoire :
Florence Collet-Priolet
florence.collet-priolet@univ-lyon2.fr