Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités scientifiques>Les jours sans

Rechercher

Les jours sans
 

  • du 13 avril 2017 au 29 janvier 2018
  • Centre d'histoire de la résistance et de la déportation (CHRD)

Exposition sur l'alimentation et la pénurie en temps de guerre

Les jours sans
Accès direct : thématique | participation de nos enseignant.es chercheur.es

De 1939 à 1949, les Français.es furent soumis.es à un système organisé de restrictions alimentaires qui devait profondément marquer les mémoires et les comportements face à la nourriture. Pour les contemporain.es un souvenir domine : la faim, le manque, la privation. Un vécu qui résonne encore, et de multiples façons, au sein des familles et de l’inconscient collectif.

Alimentation et pénrie en temps de guerre

Conçue par le CHRD de Lyon, l’exposition Les Jours Sans opère une plongée dans le quotidien des Français.es durant et après la Seconde Guerre mondiale et traite différentes problématiques : comment faire face non seulement aux drames et tragédies de la guerre, à l’humiliation de la défaite mais aussi aux pénuries de toutes sortes, aux prélèvements massifs de l’occupant, à la désorganisation de l’économie dans un pays qui vient à manquer de tout ? Quelles furent les stratégies de survie ? Quels furent les comportements ? Quels furent les effets, réels et symboliques, de la privation de nourriture à l’échelle d’une société ?

L’exposition opère un focus sur Lyon, ville refuge pendant la guerre où la question du ravitaillement devient rapidement problématique en raison de l’augmentation de sa population. Sa scénographie offre un effet d’immersion avec la présentation de collections privées et publiques, d’archives, complétées par une riche documentation iconographique. L’expérience de visite permet d’acquérir des connaissances historiques sur le sujet, traité dans toutes ses composantes, et de solliciter la mémoire individuelle et familiale des visiteurs/euses.

Participation de nos enseignant.es chercheur.es

Les Jours Sans est conçue à la suite de l’exposition Pour vous, Mesdames ! qui abordait en 2013 un autre thème de la vie quotidienne en temps de guerre : le vêtement et la mode. Elle s’appuie sur un comité scientifique réunissant des historien.nes et des chercheur.es spécialistes du sujet, parmi lesquel.les certain.es de nos enseignant.es chercheur.es de Lyon 2.

  • Isabelle von Bueltzingsloewen est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université Lumière Lyon 2 et membre du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA). Elle est spécialiste en histoire de la santé publique et de la médicalisation du XVIIIe au XXe siècle. Elle est l’auteure de Machines à instruire, machines à guérir - Les hôpitaux universitaires et la médicalisation de la société allemande (1730-1850), Presses universitaires de Lyon, 1997 et L’Hécatombe des fous. La famine dans les hôpitaux psychiatriques français sous l’Occupation, Flammarion-Champs Histoire, 2009.
     
  • Christophe Capuano est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Lumière-Lyon 2, enseignant à l’IEP, à l’EHESS et à l’ENS de Lyon. Spécialiste du régime de Vichy et de la société française sous l’Occupation, il a travaillé plus particulièrement sur les conditions de vie des Lyonnais durant les années noires, la politique familiale, la délation, la lutte contre l’avortement et les nouveaux « lieux du politique » sous Vichy. Il a notamment publié Vichy et la Famille. Réalités et faux-semblants d’une politique publique, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009. Il a été conseiller historique sur le documentaire réalisé par Leïla Férault, Bon Papa, un homme sous l’Occupation, Bix films, 2007.
     
  • Hervé Joly est directeur de recherche CNRS au laboratoire Triangle (Université Lumière Lyon 2). Il travaille à la fois sur l’histoire économique et sociale des entreprises et sur la sociologie des élites dirigeantes dans la période contemporaine, avec un intérêt particulier pour la Seconde Guerre mondiale. Il a été l’animateur du groupement de recherche (GDR) du CNRS Les Entreprises françaises sous l’Occupation de 2002 à 2009. Il est membre du conseil scientifique permanent du CHRD. Il a publié récemment Les Gillet de Lyon. Fortunes d’une grande dynastie industrielle (1838-2015).
     
  • Édouard Lynch est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Lumière Lyon 2 et membre du Laboratoire d’Etudes Rurales (EA-3727). Il est membre du comité d’histoire des offices agricoles (France-Agrimer). Ses travaux portent sur l’histoire politique et sociale de l’agriculture française contemporaine, notamment sous l’angle des représentations et dans les sources audiovisuelles. Il est notamment l’auteur d’un article sur le ravitaillement dans War, Agriculture, and Food. Rural Europe from the 1930s to the 1950s, Routledge, 2012 et a codirigé avec Alain Chatriot et Edgar Leblanc, Organiser les marchés agricoles. Le temps des fondateurs, Armand Colin, 2012.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Exposition
  • Adresse complète : Centre d'histoire de la résistance et de la déportation (CHRD)

Lieu

CHRD
14 avenue Berthelot - Lyon 7e
accès tram T2 - Centre Berthelot

En savoir plus

 


http://chrd.lyon.fr/
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »