La psychologie industrielle : 100 ans d’histoire ! Pour quel futur ?

• le 12 juillet 2013
    9h à 17h
    Inscription avant le 7 juillet

Journée rencontre organisée par le laboratoire GRePS en partenariat avec l’APIRAF et le Groupe Franco-allemand de Psychologie du Travail

cerveau psychologie industrielle
C’est en 1913 qu’Hugo Münsterberg propose des méthodes permettant d'analyser les métiers et aptitudes professionnelles et, pour la première fois, parle de psychologie industrielle. Il cherche ainsi à définir les traits de personnalité qui permettent d’affecter la meilleure personne à un poste précis, tant pour le bénéfice de l’activité économique que pour le développement personnel des individus.
« The purpose before us was to find for every economic occupation the best-fitted personnality, both in the interest of economic success and the interest of personal development” (Psychology and Industrial Efficiency, 1913).
Il ouvre alors la voie  à tout un champ d’approche de la psychologie qui se déploiera au fil du temps dans tous les domaines de l’entreprise : sélection, recrutement, accompagnement au changement, du service du personnel aux directions des ressources humaines, de l’approche taylorienne aux risques psychosociaux.

100 ans, c’est l’occasion d‘un retour sur l’histoire. Comment les évolutions de nos sociétés et celles de nos pratiques se sont interpénétrées ? Quelles places avons-nous su prendre ou du céder ? Comment nous avons su nous renouveler et rester fidèles à nous même ? Comment, en France et ailleurs en Allemagne, en Suisse  ou au Québec les chemins suivis ont pu être à la fois si proches et si différents ?
100 ans, c’est le moment de faire le point sur nos champs d’interventions, ceux de toujours et ceux de demain. Retrouver la psychométrie d’hier dans un « musée temporaire » et réfléchir à la manière dont les nouvelles technologies l’ont fait évoluer. Revenir sur les « services de psychologie du travail » pléthoriques des années soixante, et dégager les perspectives d’avenir auprès des directions des ressources humaines aujourd’hui. Penser la manière d’accompagner les collectifs d’entreprise dans une société toujours plus individualiste, dans des organisations du travail toujours plus éloignées des « usines » ou des « bureaux », dans des porosités toujours plus grandes entre vie personnelle et vie professionnelle. Apporter sens et humanisme, donner toute sa place à l’humain, permettre une meilleure entente entre l’Homme et les évolutions technologiques.
100 ans, c’est un point à partir duquel nous projeter dans l’avenir, dégager de nouvelles perspectives d’intervention, définir ce que pourrait, ce que devrait devenir notre métier demain.

PROGRAMME DE LA JOURNEE

9h00  Accueil café

AMPHI CULTUREL :
Modérateur : Didier Gigandon

9h30 Introduction : Mais qui était donc Hugo Münsterberg ?
D. Gigandon (La Poste)

Vignette vidéo*

10h00   De la psychologie industrielle à la psychologie du travail : une profession, des professions au fil du temps
Bruno Cuvillier (Université Lyon 2)