Vous êtes ici : Accueil>Recherche>Actualités>La prosopographie : objets et méthodes

La prosopographie : objets et méthodes

• du 12 octobre 2012 au 15 mai 2013
  • semestre 1 à l'ENS de Lyon, semestre 2 aux Archives nationales de Pierrefitte-sur- Seine

Séminaire de recherche pluridisciplinaire organisé par le LARHRA, le LAMOP et les Archives nationales(DECAS). Emmanuelle Picard, Armelle Le Goff, Edith Pirio, Catherine Mérot, Claire Lemercier, Francesco Beretta, Pierre Vernus, Laurent Feller et Thierry Kouamé

Les travaux se réclamant d’une approche prosopographique sont aujourd’hui très nombreux, concernant toute les périodes historiques et différentes sciences sociales. Ils sont le reflet d’un renouveau d’intérêt pour les enquêtes larges et leur traitement quantitatif, mais aussi d’un attrait croissant pour des formes de publication de type dictionnaire ou bases de données en ligne. Si les objets et les périodes envisagés sont naturellement très divers, il en est paradoxalement de même des méthodologies utilisées.
Il nous a paru intéressant de revenir sur la question de la méthode prosopographique, dans une perspective qui prendrait en compte les travaux réalisés et en cours, sur le plan à la fois scientifique (construction des objets et des questionnements) et méthodologique (sources, données, saisie et traitement, restitution). En discutant les choix préalables à la construction de l’enquête, les difficultés rencontrées et les solutions concrètes mises en œuvre pour les dépasser, ce séminaire souhaite offrir un lieu de réflexion sur les conditions d’une prosopographie efficace. Il se veut également un lieu de confrontation entre les différentes sciences sociales qui y ont recours, de discussion quant aux choix inévitables qu’une telle approche impose et ambitionne de produire, à terme, des ressources réflexives qui puissent être mobilisées pour des recherches futures.
Ce séminaire s’inscrit par ailleurs dans la volonté de proposer un lieu de rencontre et de collaboration entre les chercheurs et les archivistes, en s’intéressant en particulier aux sources disponibles, aux conditions de leur production et de leur mise à disposition, dont la méconnaissance conduit parfois à des usages inappropriés. Il sera également l’occasion de mettre en évidence des gisements de données mal ou peu connus et de valoriser des sources inédites. Dans cette perspective, la participation des archivistes est un élément déterminant dans une réflexion d’ensemble, qui intègre autant les questions de construction d’un objet scientifique que la recherche des modalités les plus fécondes pour y répondre.
Construit dans une logique pluriannuelle, ce séminaire sera organisé sous forme semestrielle, le premier semestre se déroulant à Lyon (ENS de Lyon), le second à Pierrefitte-sur- Seine (Archives nationales), afin de permettre aux chercheurs et aux étudiants intéressés d'être nombreux à y participer. Il s’adossera à un carnet de recherches Hypothèses, mettant à disposition du plus grand nombre des enregistrements de séances, des références bibliographiques et des liens pertinents. De cette façon, nous souhaitons construire un outil qui puisse intéresser le plus grand nombre et favoriser le développement d’une réflexion de fond sur une méthode aussi riche que complexe à mettre en œuvre.

Ce séminaire est ouvert à tous. Il se veut un lieu de débat sur la méthode prosopographique, quelques soient les objets, les périodes ou les disciplines. Un carnet de recherche sur le portail Hypotheses lui sera très prochainement dédié. Une liste de diffusion sur la prosopographie est déjà active ; vous pouvez vous inscrire en passant par la page : https://groupes.renater.fr/sympa/subscribe/prosopo

Au programme :
  • 12 octobre 2012 (ENS DE LYON) : Le monde enseignant
    - Pierre-Yves LACOUR (Université Montpellier III-CRISES), « Les professeurs d’histoire naturelle des Écoles centrales (1795-1802) »
    - Emmanuelle PICARD (ENSL-LARHRA), « les professeurs de la faculté des sciences de Paris (XIXe) »
    - Thierry KOUAMÉ (Université Paris I-LAMOP), « les écoles et l’université de Paris XIIe-XVe (Studium Parisiense) »

• 30 novembre 2012 (ENS de Lyon) : Les français à l'étranger
    - Francine-Dominique LICHTENHAN (CNRS-Centre Roland Mousnier), « les Français en Russie (XVIIIe-XXe) »
    - Pascal RIVIALE (Archives nationales), « Les Français au Pérou (XIXe) »
    - Anne MÉZIN (Archives nationales), « les consuls de France à l'étranger (XVIIe-XVIIIe) »

• 11 janvier 2013 (ENS de Lyon) : Autour de corpus originaux
    - Philippe MAURICE (CNRS-CRH), « Le Gévaudan (XIIIe-XVe) »