Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités scientifiques>La guerre en Ukraine : les enjeux stratégiques, diplomatiques et humanitaires

Rechercher

La guerre en Ukraine : les enjeux stratégiques, diplomatiques et humanitaires
 

  • le 1 mars 2017
    de 18h30 à 20h30
  • Grand amphithéâtre

Conférence-débat, co-organisée par la Section de russe et d’ukrainien de l’université Lyon 2 et l'association Lyon–Ukraine

La guerre en Ukraine
Accès direct : la thématique | les intervenant.es

Trois ans après la révolution de Maïdan

L’Ukraine traverse une grave période dans son histoire, marquée par le conflit diplomatique et militaire avec la Russie, la perte de la Crimée, la proclamation des républiques séparatistes de Louhansk et de Donetsk déclenchant la guerre dans le Donbass. Entre mi-avril 2014 et fin juillet 2016, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a recensé 31 690 victimes (9 553 morts et 22 137 blessés) et  1,6 million de personnes déplacées ayant fui la zone de conflit.
Au moment où la guerre continue en Ukraine, malgré la signature des accords de Minsk en février 2015, cette conférence-débat propose de décrypter la situation dans le pays et les répercussions de ce conflit pour la communauté internationale à travers les interventions croisées de chercheurs, écrivains, journalistes et représentants d’une association humanitaire.
Ouvert à tou.tes (sur inscription), cet événement s’inscrit dans la continuité de la réflexion sur l’Ukraine contemporaine, entamée à Lyon lors du colloque « L’espace politique ukrainien : conflits et recompositions », co-organisé par l’université Lyon 2, qui s’est tenu à l’ENS de Lyon le 26 et le 27 juin 2014, et poursuivie avec l’ouvrage collectif « Penser l’Ukraine après Maïdan », publié à la suite de ce colloque, en 2015, par l’éditeur indépendant Sens Public.

Les intervenant.es

  • Galia Ackerman, écrivaine, historienne, journaliste et traductrice franco-russe, présidente du Forum européen pour l’Ukraine.
  • Antoine Arjakovsky, historien, directeur de recherche au Collège des Bernardins, auteur de « Russie/Ukraine : de la guerre à la paix ? », Éditions Parole et Silence, 2014.
  • Laurent Chamontin (sous réserve), écrivain, spécialiste du monde russe, auteur de « L’empire sans limites – pouvoir et société dans le monde russe », Éditions de l’Aube, 2014 et « Ukraine et Russie : pour comprendre – retour de Marioupol » (publication par chapitre sur www.diploweb.com – 2016). 
  • Patrick Verbruggen, codirecteur de l’ONG lyonnaise Triangle Génération Humanitaire.

Conférence-débat animé par : Christophe Garach, journaliste spécialisé en politique européenne, lauréat du 1er prix Louise-Weiss du journalisme européen de 2005.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Conférence
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône
    Grand amphithéâtre

Lieu

Grand amphithéâtre
18 quai Claude Bernard
Lyon 7e
accès tram T1 - quai Claude Bernard
entrée gratuite sur inscription

Contacts

Valentyna Dymytriva,Docteure en Sciences de l'Information et de la Communication
v.dymytrova@univ-lyon2.fr
et lyonukraine@gmail.com
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »