Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Recherche>Actualités>L’épigraphie grecque et latine au Proche-Orient (Jordanie, Liban, Syrie)

Rechercher

L’épigraphie grecque et latine au Proche-Orient (Jordanie, Liban, Syrie)
 

  • du 20 février 2015 au 21 février 2015
  • salle Reinach

Colloque international organisé par Pierre-Louis Gatier, Julien Aliquot, Jean-Baptiste Yon, CNRS, UMR 5189 HiSoMA, Lyon

Colloque-IGLS-affiche.jpg
En Jordanie, au Liban et en Syrie, l’épigraphie grecque et latine a connu au cours de ces dernières années un développement important avec, depuis 2008, la parution dans la collection des Inscriptions grecques et latines de la Syrie, en plus du Choix d’inscriptions grecques et latines de la Syrie, de six nouveaux volumes du corpus, dont les deux derniers en 2014. Le premier volume de la série des IGLS avait été publié en 1929 et depuis lors le programme a fortement évolué. D’autres entreprises savantes et d’autres publications d’ensembles d’inscriptions sont également venues enrichir les connaissances sur l’épigraphie du Proche-Orient dans les différentes langues utilisées dans l’Antiquité. Le colloque permettra de faire le point des avancées récentes, mais aussi de réunir des chercheurs qui travaillent sur les mêmes régions afin de renforcer le réseau scientifique des épigraphistes du Proche-Orient. La présentation d’inscriptions inédites et de dossiers épigraphiques en cours sera l’occasion de faire avancer les connaissances et de diffuser l’information.
À l’heure où le Proche-Orient connaît des bouleversements sans précédents, l’activité scientifique évolue. Par ailleurs, l’édition des recueils d’inscriptions, soumise à de nouvelles contraintes matérielles, peut bénéficier des innovations apportées par les technologies actuelles. Le colloque contribuera à la mise à jour des programmes et des méthodes de publication.
Le colloque international de Lyon réunira, autour des Directeurs des Antiquités de la Jordanie, du Liban et de la Syrie, la Directrice du laboratoire HiSoMA (UMR 5189, Université Lyon 2, CNRS, Maison de l’Orient et de la Méditerranée), directrice du programme des IGLS, les Directeurs de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo), éditeur et soutien des IGLS, et les membres du programme, ainsi que des savants venus d’Europe, du Proche-Orient et d’Australie pendant deux journées, les 20 et 21 février 2015. Les communications seront publiées dans un dossier de Syria, revue publiée à Beyrouth par l’Ifpo.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Colloque international, Colloque
  • Adresse complète : Maison de l'Orient et de la Méditerranée - Jean Pouilloux
    salle Reinach
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »