Les portails Lyon 2 : Intranet - Portail Etudiant

Vous êtes ici : Accueil>Recherche>Actualités>Journée professionnelle du département tourisme

Rechercher

Journée professionnelle du département tourisme
 

  • le 18 décembre 2009
    de 9h à 15h15
  • Salle de conférences de l'IUT Lumière

Rencontre étudiants / professionnels

Afin de développer les liens entre le monde économique et culturel et l'université et de favoriser l'insertion professionnelle des étudiants, le département tourisme de l'université Lyon 2 et l'association des étudiants en tourisme de l'université, Odétour, organisent le 18 décembre sur le campus de Bron une journée de rencontres avec près d'une vingtaine de professionnels. Les étudiants du Master 1 et du Master 2 tourisme et leurs camarades qui préparent le Diplôme National de Guide Interprète National auront ainsi l'occasion d'échanger directement avec un panel varié d'intervenants œuvrant dans le tourisme et la valorisation des territoires et du patrimoine.
Les profils des professionnels que les étudiants pourront rencontrer et interroger sont variés : personnalités du secteur public comme du secteur privé, représentants de sites culturels et  récréatifs, d'organismes institutionnels d'échelon régional, départemental ou intercommunal, de grandes entreprises, de PME ou de professions libérales, avec pour point commun le développement par la valorisation des ressources touristiques. Seront présents :
  • M. Jean-François Langumier, chef de la mission Prospective et développement durable du groupe APRR (Autoroutes Paris Rhin Rhône), ainsi que Mme Hélène Grimaldi, chargée de communication d'APRR,
  • Mme Céline Cadieu, conservateur du patrimoine du Conseil général du Rhône,
  • M. Pierre Rupp, fondateur de la toute jeune société Héritage virtuel, spécialisée en imagerie 3D de sites patrimoniaux,
  • Mme Pascale Collet, déléguée générale de l'association Patrimoine rhônalpin,
  • M. Laurent Thibaut, responsable développement Grand Est de l'UCPA, ainsi que le directeur du centre aquatique de Mézieux (UCPA),
  • Mme Christelle Vitaud, directrice du Safari Parc de Peaugres (groupe Thoiry),
  • M. Patrick Millat, directeur du Planétarium de Vaulx-en-Velin, ainsi que Mme Julie Portefaix, directrice de la communication du Planétarium,
  • Mme Marilyn Fratter, directrice de l'office de tourisme du canton d'Oyonnax,
  • M. Vincent Meignan, directeur de l'office de tourisme et du site des Cascades de Trévoux,
  • Mme Chrystèle Orcel, animatrice de l'architecture et du patrimoine de la ville d'art et d'histoire de Vienne,
  • Mme Nathalie Pintus, créatrice de l'agence Cultivez votre regard, spécialisée en histoire de l'art,
  • Mme Odette Balandraud, agrégée d'histoire et formatrice aux métiers de guide et de médiateur du patrimoine,
  • Mme Raphaëlle Nicaise, chargée de communication de Rhône-Alpes Tourisme,
  • Mme Véronique Guillot, chargée du tourisme au Syndicat Mixte Cap 3B (agglomération de Bourg-en-Bresse).

Les professeurs associés du département tourisme, Thierry Decaudain (Kanopée) et Guillemette Gardette (Médiéval), et les professionnels intervenant régulièrement dans le Master tourisme, comme Philippe Voisenet (DGCA) et Elsa Olu (EOC), complèteront la palette des métiers en faisant part de leur expérience en tant que responsables d'entreprises d'ingénierie touristique et culturelle.
Les étudiants seront invités à suivre la journée suivant deux temps forts :
  • une séance plénière se tiendra en matinée dans la salle de conférences de l'IUT Lumière de l'Université à compter de 9 heures. Elle sera l'occasion de découvrir d'abord les profils des différents intervenants qui présenteront leur parcours respectif et leur structure. Puis un débat, animé par Isabelle Lefort, professeur du département tourisme, sera l'occasion pour les étudiants d'apprécier la place qu'occupent aujourd'hui les TIC (technologies de l'information et de la communication) dans le monde économique et institutionnel du tourisme. Le débat abordera ensuite le thème du développement durable et du tourisme. Ceci permettra aux étudiants d'appréhender comment le développement durable s'inscrit concrètement au sein de chaque structure et de prendre pleinement conscience de l'appréhension de cette problématique pour être apte à décrypter les nécessités professionnelles d'aujourd'hui et de demain. Enfin, les étudiants pourront interroger les professionnels sur les qualités qu'ils attendent de stagiaires et de futurs salariés.
  • entre 14h et 15h15, les étudiants se répartiront dans plusieurs ateliers tournants. Ils pourront ainsi rencontrer pendant 15 minutes et par petits groupes chaque professionnel afin de le questionner plus directement.

Le département tourisme souhaite s'inscrire dans un partenariat public-privé plus effectif et dans un dialogue constructif entre le monde de la recherche et celui du développement. L'organisation de cette journée professionnelle en est une illustration, pour mieux appréhender l'adéquation entre les actions de formation proposées par le département et les réalités vécues par les professionnels du tourisme. Plus concrètement, il s'agit également d'envisager pour les étudiants les débouchés possibles, à long terme et à court terme sur des offres de stage.

> Contacts :

INFOS PRATIQUES

  • Responsable : Guillemette Gardette, professeur associé du département tourisme
  • Type : -, Rencontres / débats
  • Adresse complète : Campus Porte des Alpes
    Salle de conférences de l'IUT Lumière
    Plan d'accès
  • Contact :
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »