Vous êtes ici : Accueil>Recherche>Actualités>Dans une société aliénée, la quête d’identité

Dans une société aliénée, la quête d’identité

• le 9 février 2010
    à 18h
  • Amphithéâtre Laprade
    4bis rue de l'Université
    Lyon 7ème

À l'initiative de l'équipe "Situations de handicap, éducation, sociétés", rattachée à l'UMR "Éducation et Politiques"

Dans une société aliénée, la quête d’identité
Jean-François Mattéi proposera une réflexion sur la recherche d'identité dans une société aliénée et corrosive. Il montrera que, en dépit de nos progrès  techniques, scientifiques et sociaux, notre société souffre d'un  déficit d'identité qui frappe surtout les plus fragiles. Il envisagera le lien mystérieux entre mêmeté et altérité, en s'appuyant sur Platon, Rousseau, Levinas, mais aussi Kafka et  Borges.

Jean-François Mattéi, né à Oran, agrégé de philosophie, diplômé de sciences politiques et docteur d'État es-Lettres, est membre de l'Institut Universitaire de France. Il est professeur émérite de l'Université de Nice-Sophia Antipolis et professeur de philosophie politique à l'Institut d'Études Politiques d'Aix-en-Provence.
Il est membre du Comité d'éthique du CIRAD, responsable pour les sciences humaines du COFECUB (accords universitaires franco-brésiliens), et professeur associé à l'université Laval de Québec. Il a été le conseiller personnel du ministre de l'Éducation nationale en 1993 et 1994. Il est directeur éditorial de deux maisons d'édition et participe au comité de rédaction de plusieurs revues.

> Derniers ouvrages parus :
  • La Barbarie intérieure. Essai sur l'immonde moderne, Paris, PUF, avril 1999 ; 3e édition augmentée, Paris, PUF, 2002, Prix du Cardinal  Mercier 2001 de l'université de Louvain. Réédition PUF « Quadrige- Débats », 2004.
  • Heidegger et Hölderlin. Le Quadriparti, Paris, PUF, 2001
  • Civilisation et barbarie, avec Denis Rosenfield, Paris, PUF, 2002
  • Heidegger et l'énigme de l'être, Paris, PUF, 2004
  • De l'indignation, Paris, La Table Ronde, 2005
  • Platon, Paris, PUF, « Que sais-je ? » 2005
  • Nietzsche et le temps des nihilismes, Paris, PUF, 2005
  • La République brûle-t-elle ?, avec Raphaël Draï, Paris, Michalon, 2006
  • L'Énigme de la pensée, Nice-Paris-Montréal-Genève, Ovadia, 2006
  • La Crise du sens, Nantes, Cécile Defaut, 2006
  • Le Regard vide. Essai sur l'épuisement de la culture européenne, Paris, Flammarion, 2007 ; Prix Montyon de l'Académie Française en 2008
  • Albert Camus et la pensée de Midi, Nice-Paris-Montréal, Ovadia, 2008
  • Jorge Luis Borges et la philosophie, Nice-Paris-Montréal, Ovadia,2009
  • Le Sens de la démesure, Cabris, Sulliver, 2009.

• Type : Conférence
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône