Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités scientifiques>Changer de prénom, entre normes juridiques et sociales

Changer de prénom, entre normes juridiques et sociales

• le 9 mars 2017
  • Grand amphithéâtre

Table ronde autour de l’ouvrage de Baptiste Coulmont, Changer de prénom : de l’identité à l’authenticité, Presses universitaires de Lyon, mars 2016.

Changer de prénom
Accès direct : thématique | modalités de participation

Une procédure simplifiée : enjeux et conséquences ?

En mars 2016, les Presses universitaires de Lyon publiaient l’ouvrage de Baptiste Coulmont, Changer de prénom : de l’identité à l’authenticité, une étude de la jurisprudence des changements de prénom en France, qui permettait à la fois de déployer une sociologie empirique de la fabrique de « l’authenticité » (dans le rapport de l’individu à son corps ou à son genre, à son époque ou encore à son sentiment d’appartenance nationale), et d’engager une réflexion sur l’évolution de l’identification étatique et la libéralisation progressive du droit.

Un an plus tard, tandis que la législation a été modernisée et que la procédure de changement de prénom a été simplifiée, quittant le tribunal pour les services d’état civil, Baptiste Coulmont est invité à débattre avec un historien et un juriste pour analyser les enjeux de cette évolution et ses conséquences dans les pratiques.

Table ronde animée par Philippe Charrier, sociologue (Université Lumière Lyon 2), avec :
  • Baptiste Coulmont, sociologue (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis)
  • Cyril Grange, historien (CNRS, Centre Roland Mousnier, Paris-Sorbonne)
  • Maître Olivier Matocq, avocat (Barreau de Lyon).

Modalités de participation

Si vous souhaitez assister à cette conférence, merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous (tous les champs suivis d'une * sont obligatoires) :

Vous êtes ? (*)

écoutez le mot à saisir

« Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à enregistrer les inscriptions pour cette conférence. Le destinataire des données est la Direction de l'action culturelle et de la diffusion des savoirs de l'Université. Conformément à la loi «informatique et libertés» du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au service communication. »

• Type : Séminaire/table ronde
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône
    Grand amphithéâtre
  • Partenaires : Événement organisé en partenariat avec l’Ordre des avocats du Barreau de Lyon.

Grand amphithéâtre
campus Berges du Rhône