Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités internationales>Roadtrip partenarial de Tulsa à Phoenix

Roadtrip partenarial de Tulsa à Phoenix

• du 28 août 2017 au 31 août 2017

Au cours de la semaine du 28 août, Jim Walker, Vice-Président chargé des Relations internationales, a effectué un déplacement à Tulsa, dans l'Oklahoma, et à Phoenix, dans l'Arizona, l'occasion de créer un nouveau partenariat et faire renaître un ancien.

États-Unis

De nouvelles perspectives avec Tulsa (Oklahoma)

Le professeur Michael Mosher, politiste au Henry Kendall College of Arts & Sciences de l'University of Tulsa (TU), et notre collègue Marie Plassart, maîtresse de conférences au Département d'Études du monde anglophone de l'UFR des langues, travaillent ensemble sur un nouveau concept pour Lyon 2, celui du Maymester. Il s'agit de proposer aux étudiant.es de Tulsa une extension de 2 semaines à leur cours de "Politique Européenne", période qu'ils/elles effectueraient non pas à Tulsa mais dans nos murs. À l'invitation de TU, Jim Walker a rendu visite à l'université et à sa gouvernance pour explorer cette piste, discuter des détails pratiques et jeter les bases de cette nouvelle collaboration. Cette visite, et les liens professionnels qui existent d'ores et déjà entre nos établissements, laissent augurer d'une belle coopération, qui ouvrira rapidement les portes de cette ville à nos propres étudiant.es.

Raviver les lien à Phoenix avec l'Arizona State University

Jim Walker s'est ensuite rendu à Arizona State University (ASU), l'une des plus grandes universités du pays avec 72,000 étudiant.es. Si notre Centre international d'études françaises (CIEF) a un accord de coopération avec ASU qui fonctionne très bien, avec une cohorte importante d'étudiant.es qui viennent tous les ans pour un programme d'été, il n'en va de même pour l'accord d'échange bilatéral entre nos deux établissements. Depuis 2 ou 3 ans, ASU n'envoyait plus d'étudiant.es sur cet échange, et avait même décidé, par conséquent, de mettre un terme à notre accord. Cette visite à la School of International Language and Culture et la School of Political Science and Global Studies a permis de démontrer que Lyon 2 reste une destination très intéressante pour les étudiant.es, et les collègues, d'ASU, et il a été convenu de renouveler, et même d'étendre, l'échange existant. ASU restera donc une destination possible pour nos étudiant.es, et Lyon 2 une cible privilégiée d'ASU. Nous espérons vivement aussi pouvoir encourager des échanges d'enseignant.es et de chercheur.es entre nos deux établissements.

• Type : International

Présidence
Jim WALKER, Vice-président du Conseil d'administration et en charge des relations internationales
vp-ri@univ-lyon2.fr