Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités internationales>[Japon] La place des SHS dans les réflexions autour des réponses aux désastres naturelles

• du 3 octobre 2017 au 7 octobre 2017

Du 3 ou 7 octobre, Jim Walker, Vice-Président des Relations Internationales, a participé à une mission au Japon organisée par l'Université de Lyon, qui avait pour thématique générale la place des SHS dans les réflexions autour des réponses aux désastres naturelles, et pour focus le développement de réseaux au Japon sur cette thématique, notamment en lien avec l'Institut Convergence - École Urbaine de Lyon.

Japon
En compagnie de Michel Lussault, directeur de l'Institut Convergence, et Jan Matas, directeur des relations internationales de la COMUE Université de Lyon, cette visite a été l'occasion de développer des relations avec l'Ambassade de France au Japon, la Maison Franco-Japonaise, qui hébergent de nombreux/ses chercheur.es CNRS, et le Musée de l'Université de Tokyo, entre autres.
Les collègues et les laboratoires de Lyon 2 ont une place très importante au sein de ce tout nouvel Institut Convergence, qui a démarré officiellement au 1er septembre de cette année, et la présence de notre université au sein de cette délégation a servi à souligner cela.

La mission a également été l'occasion de rendre visite à notre partenaire de l'Université de Meiji, pour discuter des termes de notre échange d'étudiant.es et faire progresser un projet de recherche qui serait porté, s'il venait à voir le jour, par le laboratoire de rehcerche historique Rhône-Alpes (LARHRA).

La mission a fini par une très émouvante visite sur le site du tsunami de 2011
, dans les alentours de la ville de Sendai, pour constater les travaux de reconstruction qui sont en cours.

• Type : International

Présidence
Jim WALKER, Vice-président du Conseil d'administration et en charge des relations internationales
vp-ri@univ-lyon2.fr