Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités culturelles>Rencontres avec Pierre Christin et Enki Bilal

Rencontres avec Pierre Christin et Enki Bilal

• le 5 décembre 2011

Le 5 décembre, l’Université Lumière Lyon a accueilli le scénariste Pierre Christin et le dessinateur Enki Bilal, pour des rencontres autour du « neuvième art ».

Bilal
Cette journée d'études est centrée sur trois albums qui traduisent une même volonté de mettre en scène les débats idéologiques contemporains : Les phalanges de l'ordre noir (1979), Partie de chasse (1990), et Le sarcophage (2001). La parution du premier d'entre eux constitue d'ailleurs une véritable rupture au sein de la production « franco-belge ». La conférence porte sur le thème « La BD au service d'une réflexion sur le temps présent : les Légendes d'aujourd'hui de Christin et Bilal »

This text will be replaced

Abonnez-vous au podcast à l'aide des liens suivants :
RSS Rencontre avec Pierre Christin et Enki Bilal
itunespodcastrsspodcast

Pierre Christin : né en 1938 à Paris, a fait des études à Sciences-Po, et soutenu un doctorat en littérature comparée, avant de fonder l'école de journalisme de Bordeaux. Il part en 1965 aux Etats-Unis, où il retrouve son ami Mézières, avec lequel il écrit sa première BD. A partir de 1968, il multiplie les collaborations avec d'autres « futurs » grands noms de la BD : Tardi, Bilal ... Il publie ensuite plusieurs romans et nouvelles. Il a vendu plus de cinq millions d'ouvrages tous genres confondus.

Enki Bilal : né en 1951 à Belgrade en Yougoslavie, il rejoint en 1960 son père à Paris. Il publie en 1972 sa première BD dans Pilote, où il rencontre Pierre Christin. Leur collaboration donne naissance à des albums mythiques, unanimement salués par la critique, comme Les phalanges de l'ordre noir. Entre 1980 et 1993, il écrit et dessine par ailleurs une importante trilogie de science fiction: Nikopol. Président du salon de BD d'Angoulême en 1987, Enki Bilal a enfin réalisé plusieurs films, tels que Bunker palace hotel ou Immortel.

Références bibliographiques
Ouvrages réalisés en commun par Pierre Christin et Enki Bilal :
  • 1975 La croisière des oubliés, Casterman
  • 1976 Le vaisseau de pierre, Casterman