Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités culturelles>PRATIQUES CULTURELLES - La Fabrique des ateliers

PRATIQUES CULTURELLES - La Fabrique des ateliers

• le 2 mai 2017
    à partir de 17h
  • amphithéâtre culturel

Restitution des ateliers de pratiques culturelles 2016/2017

vignettecrédit Thomas Weber.jpg
Encadré.es par des intervenant.es professionnel.les, les étudiant.es de l’université ont eu la chance de participer, tout au long de l’année, à des ateliers de pratiques culturelles.

Une exposition de photographies argentiques noir et blanc, une projection de photographies numériques, une création théâtrale collective Donne-moi une réplique, du chant polyphonique, des mises en voix de textes, une distribution d’un recueil de nouvelles, et une démonstration de percussions corporelles ; venez découvrir le travail de ces étudiant.es et clôturer avec elles/eux cette année !

En 2016/2017, les étudiant.es de l'Université Lumière Lyon 2 ont eu le choix entre 5 ateliers de pratiques culturelles :

Chant - animé par Laurent Secco

L'atelier chant était destiné à tous les étudiant.e.s désireux.ses de connaître, utiliser et maitriser leur voix chantée. Sur la base d'un atelier collectif hebdomadaire nécessitant un engagement régulier, il leur a été proposé de travailler la technique vocale (placement de la voix, justesse, articulation,...), la rythmique, la musicalité et l'interprétation au travers d'un répertoire varié, choisi en concertation avec l'enseignant.

Image/photographie numérique - animé par Thomas Weber

L'atelier de photographie numérique a été axé sur le reportage photo et a eu pour objectif la maitrise des différents paramètres techniques, humains et juridiques.Alliant théorie et pratique, Thomas Weber à proposé aux étudiant.es inscrit.es des projections et rencontres afin d'aiguiser votre regard et d'échanger dans un esprit de partage et de transmission, indissociable de celui de l'activité de photographe.

Écriture - animé par Chloé Dubreuil

Cet atelier s'est articulé autour de l'écriture de brèves nouvelles sur une, deux ou trois séances selon les thèmes proposés. Des sujets très différents ont été abordés : autofiction, fantastique, récit synthétisé, souvenirs de voyages imaginaires, écrire à deux voix, inventer un monde, petits meurtres sans importance, l'art du dialogue, d'une chanson à un récit, légendes urbaines, le sens de l'étrange, la notion de nature, de destin, les digressions... et de nombreux autres encore qui ont permis aux participant.es d'expérimenter tous les registres d'écriture. Des commentaires constructifs ont permis de retravailler l'écriture, la syntaxe, les manques et faiblesses, les problèmes de concordance de temps et de faire ressortir la singularité stylistique de chacun.e.

Théâtre - animé par Daniela Cruz

Entrer dans le jeu théâtral nécessite une concentration sur soi, un rapport au corps, à la voix et à l’imagination. Cela exige une préparation, une prise de conscience spécifique de toutes ces compétences qui peuvent être mises à notre disposition.  Dans cette perspective, les ateliers ont crée les conditions pour que chaque étudiant.e puisse entrer dans cet état de recherche théâtrale. Un travail pour dépasser les formes habituelles de l’expression, qui a cherché à impliquer les participant.es dans des processus scéniques de création et dans cette représentation à l'occasion de La Fabrique des ateliers.

Percussions corporelles - animé par Kienou Boureima

Appréhender les bases des différents répertoires classiques traditionnels de percussions corporelles : danses, musiques, chants.
Au-delà du simple exercice physique, de la passion du langage et de l'expression corporelle, l'idée a été d'amener chacun.e des participant.es à prendre conscience des fondamentaux qui constituent et relient la musique, la danse, le chant et le lâcher-prise, de développer la confiance, la connaissance des rythmes, le langage et l'écoute des codes de la musique.

Club Photo - photographie argentique

L’université possède un laboratoire argentique entièrement équipé (agrandisseurs noir et blanc, margeur, sécheuse, table lumineuse et contacteuse…) et offre à ses étudiant.es la possibilité d’y accéder pour développer et tirer vos propres images. Accompagné.es par une étudiante expérimentée, les inscrit.es ont pu apprendre les rudiments du laboratoire argentiqueet développer leurs pellicules !

• Type : Théâtre, Spectacle
  • Adresse complète : Campus Porte des Alpes
    amphithéâtre culturel

Service d'action artistique et culturelle