Vous êtes ici : Accueil>Actualité>Actualités culturelles>PHOTOGRAPHIE - Rencontre avec Edouard Elias #JACES2017

PHOTOGRAPHIE - Rencontre avec Edouard Elias #JACES2017

• le 28 mars 2017
    de 14h à 16h
  • Amphithéâtre de la Maison Internationale des Langues et Cultures (MILC), 35 rue Raulin, Lyon 7e

Rencontre animée par Julie Noirot (maîtresse de conférences en études photographiques à l'Université Lumière Lyon 2) et Kenia Sadoun (directrice artistique du festival "Aperçu", association Opic).

vignetteEdouardEliasWEB.jpg
En préambule du festival de photographie Aperçu porté par l'association Opic, et à l'occasion des Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur (JACES), le photographe Edouard Elias est invité à présenter son travail. Le thème de la première édition de ce nouveau festival de photographie lyonnais porte sur les pratiques argentiques et anciennes dans la photographie d'aujourd'hui. C'est sur ce terrain que le jeune reporter interviendra, en partageant avec le public les raisons qui peuvent pousser un photographe à revenir à la pratique argentique dans une société où le digital est omniprésent.

Le travail d'Edouard Elias sera exposé à la galerie du collectif Item lors du festival Aperçu qui aura lieu du 3 au 30 juin 2017.

Accès direct : le festival | le photographe

Le festival Aperçu

Pour sa première édition, le festival Aperçu a choisi de se consacrer à la photographie argentique, thème à la fois large et restreint. Les artistes qui exposeront témoignent des possibilités qu'offre le médium argentique. Le documentaire, l'installation plasticienne, le collage ou encore la mise en scène sont autant de voies choisies par les photographes pour exprimer une volonté de renouveau de techniques vieilles de presque 200 ans pour certaines. L’engouement des artistes pour les procédés anciens et les nouvelles expérimentations nous ont poussés à valoriser leur travail en proposant cette édition à une population demandeuse et intéressée.

Plus d'informations et programmation détaillée sur le site Internet du festival : http://www.festival-apercu.com/fr/le-festival/

Edouard Elias

Édouard Élias, Français, a étudié la photographie à l’école Condé de Nancy. Il est auteur de reportages sur les camps de réfugiés en Turquie et en Birmanie. Repéré en 2012 à Visa pour l’Image, son reportage sur l’offensive des rebelles à Alep en Syrie est publié dans Paris Match, Der Spiegel, le Sunday Times. De juin 2013 à avril 2014, il est resté dix mois otage en Syrie.

Edouard Elias, SOS Aquarius, reportage réalisé à bord de l'Aquarius en Méditerranées, 2016

Plus d'informations sur son site Internet : http://edouardelias.com/

• Type : Photographie
  • Adresse complète : Amphithéâtre de la Maison Internationale des Langues et Cultures (MILC), 35 rue Raulin, Lyon 7e